Des exemples de réalisations rendues possibles grâce aux legs

La Maison Charles de Foucauld : accueillir des jeunes qui entendent l’appel du Seigneur

La Maison Charles de Foucauld a vu le jour en 2007 au profit des diocèses de l’Ouest de la France. À l’ombre de la maison-mère des Petites sœurs des pauvres, elle bénéficie du calme de la campagne bretonne et du témoignage de la vie consacrée. Entre 12 et 15 jeunes en moyenne sont accueillis le temps d’une année universitaire. Dans une vie de silence, de relative solitude, de prière régulière personnelle et communautaire, d’écoute du Seigneur par la lecture quotidienne de la Bible, ils se mettent à l’école du Maître pour se laisser former intérieurement par lui. Afin de vivre de manière concrète l’amour de Dieu, ils expérimentent la vie fraternelle, où chacun apprend à recevoir ce frère que le Seigneur lui donne et qu’il n’a pas choisi, à l’aimer et à le servir. Ils vivent aussi durant l’année des temps de présence gratuite au pauvre, au petit, à celui qui souffre, par la visite hebdomadaire des malades ou par un mois de stage dans une communauté auprès des personnes en situation de handicap, de fragilité ou encore dans des quartiers défavorisés. Enfin, chacun est amené à découvrir et à entrer dans le mystère de l’Église, en premier lieu par un accompagnement spirituel régulier, mais aussi par des cours, ainsi que par les liens entretenus avec son diocèse. Le projet comportait la rénovation de la partie existante (315 m2) et son extension par une construction attenante (789 m2). Des dons et des legs ont permis de financer ce projet au coût élevé, qui s’explique notamment par le choix de matériaux nobles et de solutions économes en énergie (chauffage par pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, toiture végétalisée…).

Former les acteurs de l’Église

En 1994, le diocèse de Créteil reçoit un important legs. L’évêque Mgr Frétellière est conscient que, pour annoncer l’Évangile dans une société de plus en plus sécularisée, les prêtres ont besoin de se former de manière continue. Il souhaite confier à des laïcs davantage de missions, et pour cela définit un statut de laïc en mission ecclésiale avec une certaine exigence de formation. Enfin, l’évêque souhaite que tout baptisé puisse se former selon ses besoins. Aussi, pour financer cet important effort de formation, à l’aide du legs reçu, le diocèse crée le fonds Compagnons d’humanité. Depuis 1994, grâce aux produits financiers du fonds « Compagnons d’humanité », le diocèse de Créteil a les moyens d’assurer cet important effort de formation. En 2019, environ 300 baptisés ont pu suivre des formations ouvertes à tous (Bible, vie en Église, interreligieux, etc.)
Les divers services diocésains ont formé environ 800 animateurs ou encadrants (jeunes, aumôneries, santé, catéchuménat, etc.). « Compagnons d’humanité » finance également la formation
permanente des prêtres et des diacres, ainsi que les formations académiques d’une trentaine de personnes.