Documents épiscopat : Pax Christ, 80 ans, la paix profond désir de l’humanité

Pax Christi Lille

Pax Christi est né en 1944-1945. L’intuition initiale de « prier pour la conversion de l’Allemagne » s’est transformée en actions pour la réconciliation franco-allemande et la paix. Les années passant, le sujet s’est ouvert au Moyen-Orient, au désarmement, au dialogue et à l’éducation, au développement et à l’écologie. 80 ans après, il s’agit toujours de « prier, réfléchir, agir » en réponse à Saint Paul : « Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes » (Rm 12, 18).

Pourquoi le lire ?

    • (Re)découvrir le mouvement Pax Christ et son combat pour des thèmes aussi divers que la recherche de la paix, la lutte contre le sous-développement, la préservation de l’environnement.
    • Comprendre la notion de « théologie du développement », l’une des inspirations majeures du mouvement et chère à l’une de ses figures historiques, le cardinal Maurice Feltin (« Le développement est le nouveau nom de la Paix »).
    • S’engager à son tour dans l’un des multiples combats menés encore aujourd’hui par Pax Christi, mouvement résolument tourné vers le dialogue pour la paix.

sur le même sujet

Un appel de Pax Christi-France pour la Syrie

Pax Christi-France lance un appel pour favoriser le dialogue et non la guerre en Syrie. Ce texte a été lu lors d'une messe pour la paix en Syrie, présidée par Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, le 11 juin 2012 en la cathédrale Notre-Dame de la Treille, à Lille.

boutique en ligne publications de la Conférence des évêque de France
abonnements en ligne aux revues de la CEF