Offre d’emploi – Assistant en gestion administrative H/F pour l’aumônerie catholique des prisons – CDI – Temps partiel – Paris

La Conférence des évêques de France (CEF) est une institution qui a pour vocation de soutenir l’annonce de l’Évangile et la mission des diocèses en répondant à leurs besoins, de développer et proposer une expertise et une mutualisation dans des domaines spécifiques, de proposer une réflexion sur des thèmes choisis. La CEF représente l’Église auprès des institutions publiques, privées, nationales et internationales, des autres cultes et du Saint-Siège.

La mission de l’aumônerie catholique des prisons est de rencontrer et d’accompagner les personnes détenues qui le lui demandent dans l’enceinte des établissements pénitentiaires. L’aumônerie catholique des prisons est présente dans 188 établissements pénitentiaires du territoire national et les DROM ; et compte environ 760 aumôniers, parmi eux une majorité de laïcs, mais aussi des religieux ou religieuses, des prêtres et des diacres, des femmes et des hommes. Elle intervient dans un lieu très spécifique : un établissement pénitentiaire, institution laïque et républicaine.

Vous travaillez en lien étroit avec l’aumônier général des prisons auquel vous êtes directement rattaché(e). Vous développez des liens avec le réseau des aumôniers catholiques des prisons et assurez le suivi et la gestion de leur activité dans le logiciel (ERP) « Factorial ». Vos principales missions sont :

Le suivi et la gestion des aumôniers catholiques des prisons

Après une formation au logiciel SIRH « Factorial », vous assurez le rôle de référent / administrateur de cet outil et serez le garant des informations versées dans le SIRH.

• Vous assurez le suivi de l’activité déclarée par les aumôniers dans Factorial, repérez les anomalies, apportez les corrections nécessaires, etc.
      • Vous assurez le suivi et le contrôle des reversements d’indemnités perçues par les aumôniers, enregistrez tous les mouvements dans le logiciel
      • Vous établissez des attestations pour différentes administrations : pénitentiaires, fiscales, etc.
      • Vous réalisez un prévisionnel budgétaire pour l’aumônerie nationale
      • Vous participez à réaliser un prévisionnel d’activité pour la direction administrative pénitentiaire. Pour cela, vous réalisez des requêtes avec l’outil et créez des tableaux de gestion

Accompagnement des aumôniers

• Vous assurez l’accompagnement et la formation aux procédures sur les questions administratives et financières des aumôniers régionaux et des trésoriers régionaux, notamment sur les questions comptables et budgétaires
      • Vous formez et accompagnez les aumôniers à l’utilisation du logiciel Factorial
      • Vous soutenez les aumôniers en cas de contrôle fiscal : vous leur remettez les justificatifs, des modèles de lettres, etc. Vous faites remonter l’information en cas de difficultés particulières (lien avec Direction Institutionnelle)
      • Vous pourrez être amené à participer à des rencontres régionales ou nationales

Profil recherché

• De formation supérieure, minimum Bac +3, vous êtes diplômé(e) d’un BUT « gestion des entreprises et administrations » ou d’une licence professionnelle type « métiers des administrations et collectivité territoriales ». Vous justifiez d’une première expérience de gestion administrative en paie ou comptabilité, la maîtrise d’un SIRH ou d’un ERP serait un plus. Vous maîtrisez Teams et SharePoint, vous êtes très à l’aise avec les outils numériques et collaboratifs.
      • Vous êtes rigoureux et organisé. Vous savez être à l’écoute et possédez des qualités relationnelles.
      • Déplacements en région ponctuels (3/4 fois par an), possibilité d’intervention exceptionnelle le week-end

CDI à temps partiel (80% ou 60%) ; Organisation souple à définir ; à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2024

Poste situé à PARIS 7ème.

Rémunération : +/- 28 K€ bruts annuels équivalent temps plein / selon expérience.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à rh-recrutement@cef.fr en précisant la référence : AssAdm_D&S_spt24

Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à rh-recrutement@cef.fr en précisant la référence : AssAdm_D&S_spt24