Offre d’emploi – chargé de mission Affaires Institutionnelles – CDI
La Conférence des évêques de France a pour mission de soutenir les évêques et les diocèses de France dans leur annonce de la foi, de favoriser la mutualisation des moyens et des échanges de bonnes pratiques et d’être le lieu de réflexion d’action collégiale sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.
Intégré(e) au service « Actions institutionnelles et internationales » (deux personnes), vous secondez la directrice et participez à la mise en œuvre de la feuille de route du Pôle Affaires Institutionnelles et à la représentation de la CEF auprès des acteurs institutionnels (parlementaires, gouvernement, …).
Vos missions seront les suivantes :
- Veille et suivi politique et parlementaire
-
- Vous réalisez une veille législative (Assemblée nationale et Sénat, Commission européenne, Parlement européen)
- Vous rédigez des notes de décryptage et d’analyse de l’écosystème politique, économique et social en fonction des orientations données par la directrice des Affaires Institutionnelles
- Action d’influence
-
- Vous suivez des projets et propositions de loi sur des sujets variés, économiques, sociétaux, culturels, etc
- Vous suivez de l’actualité législative non liés à un texte législatif : suivi d’auditions, de débats, etc
- Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie parlementaire
- Rédaction d’argumentaires et de notes
-
- Vous rédigez des fiches biographiques sur les parlementaires, le Gouvernement et les personnalités politiques, ainsi que des focus thématiques
- Vous préparez des dossiers tels que des auditions et des RV institutionnels, des déplacements à l’international
- Participation à la représentation
-
- Vous organisez et préparez les rencontres institutionnelles
- Vous pourrez être amené à accompagner la directrice du service lors de ces rencontres
Profil recherché
- De formation supérieure (sciences politiques, droit, histoire) avec une spécialisation en affaires publiques, vous justifiez d’une première expérience dans un environnement institutionnel ou politique (idéalement milieu parlementaire) qui vous a permis de développer une connaissance des rouages et mécanismes législatifs. Vous vous intéressez à l’actualité politique, économique, sociale et sociétale et manifestez un intérêt pour les enjeux et défis de l’Église catholique en France aujourd’hui.
- Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de synthèse, vos qualités argumentatives et rédactionnelles. Vous aimez travailler en équipe et saurez être force de proposition.
- Poste à pourvoir en CDI à temps plein Rémunération selon profil et expérience : 35 à 42 K€
- Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2024, basé à Paris 7ème
Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à rh-recrutement@cef.fr en précisant la référence : « AffInstit_24 »