Responsable Communication pour le diocèse de Saint Denis

Description institution :

Le diocèse est réparti en 19 unités pastorales pour 40 villes en Seine-Saint-Denis et une en Seine-et-Marne, regroupant 86 paroisses. La vie diocésaine est organisée autour d’une vingtaine de services avec certains qui nécessitent une forte collaboration avec la communication : la catéchèse, la jeunesse, la formation, la santé, la liturgie, les cités. Le service Communication est constitué d’une équipe de deux salariés. En plus du délégué diocésain, l’équipe compte un chargé de communication (sur les domaines digitaux et vidéo) et un bénévole. Circonstances particulières : le diocèse de Saint-Denis est endeuillé par le décès récent du délégué à la communication qui devait partir en retraite en juin 2020. La succession doit donc se faire dans ces circonstances douloureuses et demandera donc une particulière délicatesse vis-à-vis de tous les acteurs ayant connu le délégué en poste depuis 2006.

Description du poste :

Rattaché au Vicaire Général et au contact direct de l’Evêque, le délégué diocésain à la communication interne et externe du diocèse assure les missions suivantes :

Points d’attention :
– Proposer une vision et construire une stratégie
Parmi les missions du délégué diocésain à la communication, il devra rapidement définir une stratégie de communication au service du projet pastoral de l’Evêque et déployer la mise en œuvre de cette stratégie de manière cohérente.

– Ouverture ecclésiale et adaptabilité
Le diocèse de Saint-Denis est riche de ses diversités tant ecclésiales que sociales. Cette richesse peut aussi représenter un défi pour les responsables ecclésiaux. Un grand enjeu pour le délégué diocésain à la communication est de faire preuve d’ouverture et d’accueil à ses diversités et de savoir les valoriser dans sa mission de communication.

Par ailleurs

Diriger le service communication (manager)
Etablir des budgets par projet, les faire valider et les suivre ;
Négocier avec les prestataires de service (agence conseil, graphiste, imprimeur, webmaster, etc.) et suivre de façon formalisée la réalisation des différents contrats ;
Diriger le service communication dans une approche collaborative.

De manière transversale (coopérer)
Etre à l’écoute et collaborer avec les services diocésains en besoin de communication ;
Collaborer avec l’économe diocésain pour la partie communication des dispositifs d’appel au don ;
Coopérer avec des mouvements et associations d’Eglise et savoir inclure leurs préoccupations dans la communication diocésaine.
Anticiper les événements et élaborer en conséquence des plans de communication et notamment la fête de St Denis des 10 et 11 octobre 2020 et les jeux olympiques de 2024 ;

Pour la communication interne (unités pastorales, services diocésains, mouvements d’Eglise), (accompagner)
Redéfinir les règles communes de communication du diocèse et des services ;
Ecouter, seconder et animer le réseau des unités pastorales ;
Accompagner, former les acteurs du diocèse en matière de communication
Créer et développer des outils et circuits d’information descendants et ascendants

Pour la communication externe (habitants du diocèse) (visibiliser) :
Développer la présence visible du diocèse par une communication digitalisée. Sur ce point, savoir prendre en compte les nouveaux besoins et saisir les opportunités en cette fin de période de confinement ;
Diriger les lignes éditoriales des différents médias du diocèse :
– Coordonner et assurer l’actualisation des médias diocésains : annuaire, site internet, e-newsletter, « quatre pages ». Le cas échéant, faire évoluer ces outils et innover ;
– Apporter attention et favoriser le développement des réseaux sociaux diocésains : Facebook, Twitter, Instagram.
Développer le soutien aux paroisses en matière de communication : suivi du territoire, proposition d’outils opérationnels et pratiques, aide aux journaux paroissiaux et aux bulletins si nécessaire ;
S’assurer de la qualité des contenus diffusés (fond, orthographe et mise en forme) ;
Stimuler la pastorale de la communication : journée annuelle des correspondants communication paroissiaux, initiatives évènementielles, etc.
Animer les relations presse en direct, en appui d’opérationnels (curés, responsables de service) ou à la demande de l’Evêque ;

Profil recherché :

Avec une expérience d’au moins 5 ans en communication et/ou une formation en communication (Bac + 4 ou 5), le délégué est un professionnel de la communication. Il sait bâtir un plan de communication, maitrise les environnements digitaux / print / médias, et a une bonne expérience de la conduite de projet multi-acteurs. Autonome, soigné et exigeant, il réalise des productions de qualité notamment grâce à une grande rigueur orthographique, une capacité rédactionnelle élevée et un sens ajusté de l’outil vidéo. Il a le sens de l’organisation et une approche transversale des dossiers.

De tempérament ouvert et dynamique, il a des qualités d’animateur, le goût du terrain et des rencontres, une capacité à encourager et structurer les initiatives des paroisses, mouvements, réseaux. Sa maturité et son empathie naturelle lui permettent de prendre du recul pour s’adapter à ses interlocuteurs, tenir un regard critique et positif pour porter les intérêts du diocèse.

Une première expérience d’encadrement a révélé ses talents de manager et confirmé sa capacité à conduire le changement. Flexible, mobile et disponible, il sait se montrer efficace en restant humble. Il adhère au projet de l’Eglise qu’il connait bien, il est motivé à l’idée de rejoindre une équipe à taille humaine. Une bonne connaissance du département de Seine Saint Denis, sa culture, son histoire et sa géographie, sera un atout.

Emploi CDI – Temps plein
Niveau d’études : Bac + 4 ou 5 (master 1 ou 2)
Salaire (k€/an b.) : NC
Vous pouvez envoyer votre candidature à : evechesaintdenis@adsd.fr avant le 15 juillet 2020