Mgr Ghabroyan élu Patriarche des Arméniens catholiques

Mgr Grégoire GHABROYANMgr Ghabroyan, évêque émérite de l’Éparchie des Arméniens catholiques de France, a été élu nouveau Patriarche de l’Église Arménienne catholique.

Mgr Grégoire Ghabroyan, évêque émérite de l’Éparchie des Arméniens catholiques de France et ancien membre de la Conférence des évêques de France, a été élu nouveau Patriarche de l’Église Arménienne catholique sous le nom de Grégoire Pierre XX.

La célébration de son installation aura lieu le 9 août prochain au Liban. Il portera le titre de « Catholicos-Patriarche de Cilicie des Arméniens ». Le Siège patriarcal est situé au couvent de Bzommar et sa résidence à Beyrouth.

Grégoire Ghabroyan est né le 15 novembre 1934 à Alep en Syrie. Il a été ordonné prêtre le 28 mars 1959, nommé évêque le 3 janvier 1977. Il a été consacré évêque le 13 février 1977.

Sa Béatitude Ghabroyan a fait ses études au Petit séminaire de l’institut du clergé patriarcal de Bzommar puis au collège des frères maristes de Jounieh (Liban). Il entre ensuite au Collège pontifical léonien arménien de Rome et à l’Université pontificale grégorienne de Rome.

Après différents ministères pour le patriarcat arménien catholique, il devient le premier exarque apostolique arménien de France (1977-1986) puis fut nommé éparque de ce même diocèse (1986-2013). Depuis 2013, il était éparque émérite et est devenu en juin administrateur de l’Église patriarcale de Cilie des Arméniens.