Le diocèse de Belfort fête la Parole

Au terme d’une année consacrée à l’accueil de la Parole de Dieu, les catholiques du diocèse de Belfort-Montbéliard ont rendez-vous à Voujeaucourt pour « Parole en fête », le 13 juin 2010.
Grand rassemblement, « Parole en fête », marque la clôture de « l’Année de la Parole » dans le diocèse de Belfort- Montbéliard. Ce thème pastoral a été retenu par l’évêque, Mgr Claude Schockert, en lien avec les « Orientations diocésaines de la catéchèse » qu’il a promulguées début 2009. Ce texte met en avant trois axes prioritaires : « L’accueil de la Parole de Dieu », « Des communautés vivantes et missionnaires », « Première annonce et recommencements ».

L’objectif du rassemblement est donc de montrer comment paroisses, services et mouvements du diocèse ont accueilli la parole cette année. Garderie pour les plus petits, jeux pour les plus grands et pique-nique pour tous : la journée est placée sous le signe de l’ouverture et de l’intergénérationnel.
Le diocèse a fait appel à un « témoin » : Le Père Joseph Stricher (diocèse de Metz) partagera ce qu’il a découvert lors de cette journée. Au cours de la messe, une quinzaine de laïcs qui ont le souci que la Parole de Dieu soit annoncée dans les différents groupes diocésains, seront reconnus officiellement comme « acteurs de la Parole ».
Et pour montrer symboliquement le lien entre la Parole de Dieu et l’eucharistie, l’ambon sur lequel est posée la Parole de Dieu, se transformera en autel lors de la célébration eucharistique finale.

Au programme

Le matin sont prévus un film sur la Parole dans le diocèse puis un temps de partage en petit groupe sur l’Evangile du semeur (Mc 4, 1-20). En début d’après-midi, chacun pourra visiter les stands qui présentent différentes façons d’appréhender la Parole. La journée se terminera par une messe.