Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France à Lyon, sur le Synode sur la synodalité, en juin 2022

À la demande du pape François, les conférences épiscopales du monde sont invitées à réunir leurs membres pour faire un bilan d’étape dans le processus synodal lancé en octobre 2021, qui doit se conclure en octobre 2023. En France, c’est à Lyon que les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité dans les diocèses se réunissent les 14 et 15 juin 2022. C’est ce que ce dossier se propose de vous présenter.

Mardi 14 juin, le résumé

maison pauline jaricotPlus de 100 évêques et leurs invités diocésains se sont rassemblés au pied de la basilique Notre-Dame de Fourvière pour débuter leur Assemblée extraordinaire par un pèlerinage.

« Je suis heureux de vous accueillir ici, aux sources de la foi dans notre pays, dans la ville de Saint Irénée, figure d’unité, et de la Bienheureuse Pauline Jaricot, femme laïque qui a consacré sa vie à la mission. Il nous a paru important de marcher « pour de vrai » (synode vient de sun odos : marcher ensemble en grec) pour débuter, ensemble, ce synode »

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France.

Les participants sont ensuite montés jusqu’à la basilique de Notre-Dame de Fourvière, où Mgr Joly, évêque de Troyes, coordinateur du Synode 2023 pour la France, et Lucie, membre de l’équipe nationale, ont rappelé les enjeux de ces deux jours de travail.

« La bonne attitude synodale », exhortation spirituelle de Mgr Alexandre Joly lors de l’Assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lyon, juin 2022

messe fourvière

La matinée s’est poursuivie par une messe présidée par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon.

apex échanges

Tous sont ensuite réunis à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) afin d’échanger sur les contributions remontées de l’ensemble des diocèses de France. Plus de 150 000 personnes s’étaient exprimées à l’occasion de cette consultation entre octobre 2022 et mai 2022.

Mercredi 15 juin, le résumé

Apex Lyon 2022

Les 100 évêques de France à l’écoute de leurs 100 invités ont voté un texte pour accompagner la collecte des synthèses synodales qui sera envoyée à Rome.

Les deux documents à retenir :

Le tout sera envoyé au Vatican pour alimenter une phase continentale au cours de l’année prochaine. Le Synode 2023 se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.

Messe d’envoi en l’église Sainte-Blandine de Lyon.

apex programme

apex

suivre l'#APLyon

apex twitter

Esprit Saint, toi qui suscites en ton Eglise universelle une réflexion sur la synodalité

Donne leur d’exercer ensemble le discernement, pour écouter, entendre et dialoguer avec les chrétiens dans l’Eglise d’aujourd’hui.

Esprit Saint, cette année est riche dans notre Eglise mais aussi lourde à porter parfois. Viens nous éclairer.

Que l’amour du Christ nous presse de nous faire découvrir des frères et sœurs proches et lointains.

Esprit Saint, de Lyon des fidèles du passé nous ont donné l’exemple.

Que saint Pothin et sainte Blandine martyrs, nous permettent de témoigner de leur foi dans notre monde.

Que saint Irénée, successeur de saint Pothin nous obtienne d’être des artisans de paix et d’unité.

Que la bienheureuse Pauline Jaricot nous communique le désir d’étendre l’amour du Christ autour d’elle et au-delà.

Esprit de Dieu illumine les évêques en Assemblée. Amen