Discours de Benoît XVI aux autorités de l’Etat

Palais de l'Elysée

Au Palais de l’Elysée en fin de matinée, le pape Benoît XVI s’est adressé au Président de la République, Nicolas Sarkozy. 600 invités ont assisté à ce discours.

« A travers vous, je salue tous ceux et toutes celles qui habitent ce pays à l’histoire millénaire, au présent riche d’événements et à l’avenir prometteur, a déclaré Benoît XVI. Qu’ils sachent que la France est très souvent au cœur de la prière du Pape, qui ne peut oublier tout ce qu’elle a apporté à l’Eglise au cours des vingt derniers siècles ! »

Il a rappelé que la raison première de son voyage était la célébration du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. « C’est une foi, c’est un amour que je viens célébrer ici dans votre pays, au cours des quatre journées de grâce qu’il me sera donné d’y passer » a-t-il précisé.

En écho au discours du Président Sarkozy à Rome le 20 décembre 2007, Benoît XVI a évoqué les racines chrétiennes de la France. Il a dressé le portrait de Saint Irénée, évêque de Lyon dans la Gaule du IIème siècle, soulignant ainsi la contribution des chrétiens à la mise en place des institutions de la Gaule, puis de la France.

Sur les rapports de l’Eglise et de l’Etat, le pape a rappelé que le Christ lui-même avait offert « le principe d’une juste solution » : « Rendez à César ce qui est César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mc 12, 17). Invitant à une nouvelle réflexion « sur le sens vrai et sur l’importance de la laïcité », il a insisté sur « la fonction irremplaçable de la religion pour la formation des consciences et de la contribution qu’elle peut apporter, avec d’autres instances, à la création d’un consensus éthique fondamental dans la société ».

« Le Pape, témoin d’un Dieu aimant et Sauveur, s’efforce d’être un semeur de charité et d’espérance » a expliqué Benoît XVI. Il a alors mentionné deux de ses préoccupations : les jeunes et le respect de la Création.

« L’exercice de la Présidence de l’Union Européenne est l’occasion de témoigner de l’attachement de la France aux droits de l’homme et à leur promotion pour le bien de l’individu et de la société » a souligné le pape. Il a appelé la France à « aider l’Europe à construire la paix dans ses frontières et dans le monde entier ».

Benoît XVI a terminé son discours par une bénédiction : « Que Dieu bénisse la France et tous les Français ! ».

Lire l’intégralité du discours de Benoît XVI aux autorités de l’Etat.

Sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat

« Je suis profondément convaincu qu’une nouvelle réflexion sur le vrai sens et sur l’importance de la laïcité est devenu nécessaire. Il est en effet fondamental, d’une part, d’insister sur la distinction entre le politique et le religieux, afin de garantir aussi bien la liberté religieuse des citoyens que la responsabilité de l’Etat envers eux, et d’autre part, de prendre une conscience plus claire de la fonction irremplaçable de la religion pour la formation des consciences et de la contribution qu’elle peut apporter, avec d’autres instances, à la création d’un consensus éthique fondamental dans la société ».

Sur le même thème