Une église en plein air aux Invalides

Podium aux Invalides en construction pour la messe

200.000 personnes sont attendues à la messe célébrée par le pape, samedi 13 au matin. L’espace a été repensé pour devenir une église qui aurait pour dôme la coupole des Invalides.

On joue encore au football sur les pelouses des Invalides, à Paris. Mais l’accès au rond-point n’est plus possible. Des ouvriers ont construit à cet endroit un savant échafaudage de 350 tonnes, à six mètres du sol. Samedi 12 septembre à 10h, le pape Benoît XVI célèbrera la messe sur ce podium. Face à lui, des pèlerins venus de toute la France.

L’esplanade sera devenue un véritable espace liturgique. La nef qui s’étend jusqu’à la Seine sera divisée en carrés. Les allées qu’ils forment convergeront vers l’autel. Derrière lui, les trois fenêtres du corps central des Invalides symboliseront la Sainte Trinité.

Aux côtés du pape, neuf-cent-quarante célébrants prendront place sur le podium : évêques, prêtres et diacres. Le souci des architectes, Jean-Marie Duthilleul et Benoît Ferré, était de trouver une harmonie entre tous les participants : « La déclivité – sur une succession de gradins et de pentes douces – depuis le pape vers les fidèles, à travers le clergé, permet la proximité, l’unité ».

Sur le podium bientôt recouvert par 2000 m2 de bois clair, sera installé le mobilier liturgique en bois d’érable, de sycomore et de palissandre. Créé pour l’occasion, c’est le fruit du travail de professeurs et d’élèves de la Fondation d’Auteuil. Sur l’ambon qui porte l’Evangile et sur l’autel, lieu de l’Eucharistie, on pourra lire : « Allons à la source de la vie ». Cette phrase fait le lien avec Lourdes où la thématique de l’eau est très présente. Elle rappelle aussi que « la foi chrétienne peut être une source de vie pour tous les hommes » pour reprendre les mots du cardinal Vingt-Trois. Derrière l’autel et sur une petite estrade, siègera le trône papal, protégé par un dais de toile blanche. La plupart des objets liturgiques (calice, ciboire, patène…) proviennent de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 2.000 coupelles d’hosties sont déjà prévues.

Des Volontaires aux aguets
Depuis quelques jours, on croise aux Invalides des Volontaires, reconnaissables à leur t-shirt orange. Stephen, 69 ans, l’a enfilé par dessus son costume et Jean, 68 ans, le porte avec un jean. « Nous sommes chargés de surveiller ce carré. Seules les personnes accréditées peuvent s’approcher du matériel » expliquent-ils en choeur. Câblage, tentes et sanisettes sont bien gardés. Quatorze écrans géants, un par carré, doivent être montés prochainement. Ainsi chacun pourra voir le podium et au moins l’un des écrans. Le jour J ces mêmes volontaires accueilleront les pèlerins…dès 4 heures du matin.

La prière du matin
Dès 8 heures, les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre animeront la prière. A l’arrivée aux Invalides un livret Magnificat sera distribué. Il contient l’ensemble des textes et des chants pour participer à la prière du matin, puis à la messe.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes