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  • Pourquoi donner à l’Eglise ?

    Les dons constituent l’unique source de revenus de l’Eglise puisqu’elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat (ni du Vatican, contrairement à l’idée reçue).
    Donner à l’Eglise, c’est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d’accomplir sa mission.

  • Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

    Publications du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

  • Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes

    Publications du service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique- Les principes

    L’Eglise catholique est entrée officiellement, et de manière irréversible, dans le mouvement œcuménique au Concile Vatican II. Sa position officielle sur les relations avec les autres Eglises et communautés ecclésiales a été précisée alors dans deux documents promulgués par le pape Paul VI en 1964 :
    La Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium, n° 8 et 16
    Le décret sur l’œcuménisme Unitatis redintegratio

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les étapes

    Avant le concile Vatican II,

    Jusqu’au Concile Vatican II, les papes ont exprimé une grande méfiance vis-à-vis du mouvement œcuménique qu’ils soupçonnaient d’être trop marqué par le courant libéral (relativiste sur le plan doctrinal) au sein du protestantisme.

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les acteurs

    Pour le service de l’œcuménisme, l’Église catholique dispose actuellement, au plan universel, d’un Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, à Rome, présidé par le cardinal Walter Kasper et dont le secrétaire est Mgr Brian Farrell.

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les dialogues théologiques de l’Eglise catholique

    Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise catholique s’est engagée dans de nombreux dialogues théologiques, qui visent à surmonter les divergences doctrinales entre les Eglises et communautés ecclésiales. Ils sont un aspect d’une démarche plus large qui correspond à la nature même de l’homme, qui ne devient vraiment lui-même qu’en dialoguant, comme aimait à le rappeler le pape Jean-Paul II (lettre encyclique Ut unum sint n°28 et suivants).

  • L’œcuménisme en Europe

    Au niveau de la « grande Europe », c’est-à-dire des 34 pays du Conseil de l’Europe, le mouvement œcuménique est porté par deux instances :
    • La Conférence des Eglises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen.
    • Le Conseil des Conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques.

  • L’œcuménisme en France

    En France, le mouvement œcuménique s’est développé depuis la fin du XIX° siècle grâce à des pionniers, parmi les catholiques notamment les Pères Fernand Portal, Paul Couturier, Christophe-Jean Dumont, Yves Congar, Maurice Villain, Jacques Desseaux, Pierre Michalon, René Giraud, Bruno Chenu, et… beaucoup de passionnés moins connus.

  • Les temps forts de l’année

    A venir… L’anniversaire de la naissance ou de la mort des grandes figures des autres Eglises peut être aussi une occasion pour les chrétiens d’une même ville ou d’une même région de mieux se connaître. Ainsi, en 2009, nous pourrons célébrer ensemble la mémoire de deux personnages : • saint Anselme (+ 1109), originaire d’Italie […]

  • Revues

    – « Unité des Chrétiens » (Revue œcuménique sous la responsabilité du Conseil d’Églises chrétiennes en France) Abonnements – « Bulletin du Centre Pro Unione » (revue du Centre des Frères Franciscains de l’Atonement, qui publie une importante bibliographie des dialogues œcuméniques) Via S. Maria dell’Anima, 30 – 00186 Roma. E-mail : pro@pro.urbe.it – « Chrétiens en marche » (revue trimestrielle […]

  • Quelle est la place de Marie dans l’Eglise ?

    Le Nouveau Testament parle peu de Marie. Néanmoins, nous avons assez d’indications pour la connaître, découvrir son attitude profonde de disciple de Jésus, son fils, Fils de Dieu.

  • Ce que dit le catéchisme de l’Eglise catholique au sujet de Marie

    Catéchisme de l’Eglise catholique : Le regard de la foi peut découvrir, en lien avec l’ensemble de la Révélation, les raisons mystérieuses pour lesquelles Dieu, dans son dessein salvifique, a voulu que son Fils naisse d’une vierge.

  • Marie à la lumière de la Bible

    Marie et Joseph sont des Juifs dont la foi s’enracine dans l’histoire de leur peuple. On les voit à plusieurs reprises prier, se rendre au Temple ou aller en pèlerinage à Jérusalem. Selon la promesse, ils attendent la venue du messie d’Israël. Puis arrive le jour où Dieu parle à Marie, à elle qui a toujours « le cœur qui écoute ». Par elle, va se réaliser l’espérance de son peuple. A l’appel de Dieu, Marie répond par la confiance et la disponibilité.

  • Marie en questions

    Que fête-t-on le 15 août, jour de l’assomption ? Quel sens donner à cette fête aujourd’hui ?

  • S’engager pour faire progresser l’unité

    De nombreuses associations permettent de vivre avec d’autres passionnés l’engagement œcuménique. Par des rencontres d’autres chrétiens, en participant à leurs célébrations, à des groupes de partages bibliques, en suivant des conférences où sont exposées leurs conceptions de la vie chrétienne. Il existe de nombreuses possibilités de formation oecuménique, qui proposent une validation.

  • L’Eglise dans le catéchisme de l’Eglise catholique

    Catéchisme de l’Eglise catholique : La mission du Christ et de l’Esprit Saint s’accomplit dans l’Église, Corps du Christ et Temple de l’Esprit Saint. Cette mission conjointe associe désormais les fidèles du Christ à sa communion avec le Père dans l’Esprit Saint.

  • Qu’est-ce que l’Eglise ?

    En tant que peuple de Dieu, peuple de la Nouvelle Alliance en Jésus Christ, c’est la force de l’Esprit de Dieu qui est aux sources de l’histoire passée, présente et à venir de l’Église.

  • L’Eglise à la lumière de la Bible

    Selon la tradition chrétienne, le baptême marque l’engagement de Dieu vis-à-vis des nouveaux chrétiens et les engagements des croyants vis-à-vis de Dieu. Il s’agit d’une relation qui s’instaure dans la foi et toute la communauté est concernée par l’arrivée d’un seul.

  • L’Eglise en questions

    A quoi sert l’Eglise ? Peut-on croire en Dieu mais pas en l’Eglise ? Quel est le lien entre l’Eglise et la Foi ?