Les principaux médias catholiques

Les principaux médias catholiques et les fédérations de presse écrite, radio, télévision et Internet.

La Fédération des Médias Catholiques (FMC) regroupe les titres nationaux de presse catholiques; l’Association de la presse catholique régionale (APCR) pour les titres régionaux ; la Fédération nationale de la presse locale chrétienne (FNPLC) qui concerne les journaux paroissiaux et  l’ Association de la presse des mouvements et des services (APMS) pour la presse associative, KTO- télévision catholique, CFRT-France.

Le Jour du Seigneur, Signis – France (Association mondiale pour la communication), Fédération française des radios chrétiennes (FFRC), Radios chrétiennes en France (RCF), Radio-Notre-Dame (COFRAC), Syndicat national des éditeurs, Syndicat des libraires de littérature religieuses (SLLR), Semaines chrétiennes du Cinéma.

Fédération des Médias Catholiques

La Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC) est devenue en janvier 2014 la Fédération des Médias Catholiques (FMC). Elle rassemble l’ensemble des médias catholiques français, presse écrite bien sûr, mais aussi télévisions (KTO-Tv et le Jour du Seigneur) et radios (RCF et Radio Notre-Dame).

Quatre associations apportent leurs spécificités :

Presse nationale catholique
Fondé en 1952, la FFPC (ex-CNPC)  regroupe aujourd’hui 24 titres publiés par 10 entreprises de presse : 1 quotidien, 4 hebdomadaires, 11 mensuels, 4 bimensuels, 3 bimestriels.
Ces titres diffusent sur une année 120 millions d’exemplaires.
Ils sont complétés par de nombreux autres journaux et magazines proposés par les 10 entreprises adhérentes. 7 titres s’adressent aux enfants et aux jeunes, 6 autres titres couvrent l’actualité, et 12 titres concernent la spiritualité et la formation chrétienne. Se traduit ainsi l’exigence de la FFPC : toucher tous les publics dans tous les domaines de la vie sociale et de la vie chrétienne.
Découvrez les titres de la presse catholique

logo_apcr Association de la presse catholique régionale

L’APCR a été fondée en 1946 et regroupe les 19 hebdomadaires régionaux chrétiens couvrant plus de la moitié du territoire français avec une diffusion cumulée de 7 000 000 d’exemplaires annuels.
Elle appartient à la famille plus vaste des hebdomadaires régionaux, 250 titres rassemblés dans le Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale, qui sont des acteurs essentiels de la vie démocratique locale, aux côtés des quotidiens régionaux.
Découvrez les titres des hebdomadaires régionaux

logo_fnplcFédération nationale de la presse locale chrétienne
La FNPLC (Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne) a été créée en septembre 1976.Elle a pour objet de fédérer tous les organismes catholiques concourant à la proposition du message évangélique en direction de la population d’une zone donnée, paroisse, quartier, secteur, etc. Ce sont les journaux paroissiaux. En font partie des associations – telles que l’association d’entraide pour la presse paroissiale (AEPP), l’Office technique de presse populaire (OTPP), l’association Sud-presse-locale (SUD-PLC), entre autres – et des éditeurs. La FNPLC regroupe, édités par une quinzaine de Fonds Commerciaux, régionaux, diocésains ou locaux, deux mille journaux paroissiaux et inter paroissiaux, affichant un tirage de 21 000 000 d’exemplaires par an.
LA FNPLC vient de publier « Convictions et enjeux » – La presse locale chrétienne au cœur de la vie des hommes.
Découvrez la Fédération nationale de la presse paroissiale
Liste des fédérations et associations de la presse paroissiale adhérentes à la FNPLC


logo_apms Association de la presse des mouvements et des services

L’APMS regroupe actuellement une trentaine de revues des mouvements et services. Elle organise des “mardis de l’A.P.M.S.” au nombre de 4 par an. Ces réunions sont l’occasion de mettre en commun expériences et recherches, par exemple : “la chaîne graphique”, “presse écrite et Internet”, “presse des mouvements et parole institutionnelle de l’Église”…
Découvrez les titres de la presse des mouvements et des services

Librairies de littérature religieuse

Depuis 1914 le Syndicat des libraires de littérature religieuse regroupe les libraires spécialisés en littérature religieuse

Radio

Fédération française des radios chrétiennes (FFRC)
Créée en 1984, la Fédération française des radios chrétiennes regroupe aujourd’hui 82 radios chrétiennes en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’Outre-Mer et 6 membres associés.

Les radios membres

Radios chrétiennes en France
Réseau de 63 radios de proximité, RCF émet sur 252 fréquences en France et en Belgique.

Communauté francophone de radios chrétiennes
Née en 1996, cette communauté également appelée COFRAC, compte 58 radios membres répartis dans le monde francophone émettant sur 80 fréquences.

Phare FMPremière radio chrétienne musicale en France, elle a été créée en 2006.

Les autres radios adhérentes à la F.F.R.C. sont indépendantes, certaines d’origine protestante.

 

Télévision

KTO, la télévision catholique
KTO est diffusée à la fois sur le satellite via Canal Satellite et TPS, et sur le câble via les réseaux de Noos, NC Numéricâble, France Telecom câble, France Citévision et Vialis. KTO est présente aussi sur internet haut débit. KTO diffuse de 7h à 2h du matin.

CFRT – Le Jour du Seigneur
Emission catholique diffusée sur France 2 le dimanche matin, le Jour du Seigneur présente chaque dimanche un magazine et retransmet en direct la messe télévisée. Le premier dimanche de chaque mois est proposé le magazine Agapè en partenariat avec Présence protestante.

International

SIGNIS – Association mondiale pour la communication
Signis est une association non gouvernementale qui compte des membres dans 140 pays du monde. Comme “association catholique mondiale pour la communication”, elle regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, internet et nouvelles technologies.

Eglise universelle et Vatican

VIS – Agence de presse officielle du Vatican
Vatican – Vatican Information Service (V.I.S.)

Vatican Information Service

Radio Vatican en français Tous les programmes et les activités de cette radio

Osservatore Romano

Le Conseil pontifical pour les communications sociales

Les messages annuels du pape à l’occasion des Journées mondiales des communications sociales

Fides – Agence d’Information missionnaire – Vatican – Rome

Source complémentaire
Communications et société, office national des communications sociales pour le Canada francophone mandaté par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

L’Eglise catholique et les médias : décrets, instructions pastorale, lettres ….