Le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF) fêtera ses 20 ans d’existence le 14 mai 2008.

Téléchargez le document au format acrobat.

Mercredi 7 Mai 2008

Le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF) fêtera ses 20 ans d’existence le 14 mai 2008 à la cathédrale Saint Stéphane (7 rue Georges Bizet, 75116 Paris), siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF).

Conférence de presse à 17 h.

Les co-présidents signeront la Charte œcuménique européenne au cours d’une
célébration, à 18 h, à la cathédrale Saint Stéphane.

Les membres du CECEF évalueront le travail commun réalisé depuis vingt et évoqueront le rôle de cette instance chrétienne de dialogue, dans la France d’aujourd’hui. A 18h00, un office de prières sera célébré au cours duquel les trois co¬présidents procèderont à la signature de la Charte œcuménique européenne, rédigée par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), à la suite des deux rassemblements œcuméniques européens de 1989 et 1997.

Dès sa fondation en 1987, le CECEF s’est donné comme objectif d’être un lieu d’échange d’informations, d’écoute et de dialogue entre les différentes Eglises chrétiennes de France et de faciliter une réflexion et, éventuellement, des initiatives communes dans le triple domaine de la présence chrétienne à la société, du service et du témoignage.
Les chrétiens de France ont appris pendant 20 ans à se découvrir et à travailler ensemble. Des relations d’estime et d’amitié ont été tissées. La confrontation des idées a permis de bien situer les sensibilités de chacune des traditions ecclésiales.

Depuis 1987, catholiques, protestants, orthodoxes, arméniens apostoliques et anglicans de France ont traversé ensemble une tranche importante de l’histoire. Les thèmes des déclarations en témoignent : Nouvelle Calédonie, Liban, Roumanie, Madagascar, Irlande, Rwanda, ex-Yougoslavie, Iran, Tchétchénie… autant que l’enseignement du religieux, à l’école et les rythmes scolaires, la laïcité, les discriminations et le racisme, les migrants et sans papiers, la solidarité avec les autres religions et les déclarations inter religieuses, le « non » à la peine de mort et à la torture, l’opposition du commerce des armes et aux essais nucléaires, la violation de tombes et lieux de cultes, la dette des pays en voie de développement, l’Europe. Le CECEF a de même soutenu des initiatives communes telles que l’organisation de sessions de jeunes et des publications communes (Unité des chrétiens).

Au CECEF, les chrétiens de France prennent part au débat public ensemble sur les questions de société et favorisent la marche œcuménique sans pour autant se substituer aux comités de dialogue entre les Eglises. Le CECEF est appelé aujourd’hui à poursuivre ce travail et ce témoignage communs au sein de la société, dans le respect des Eglises qui y sont représentées.

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris