Déclaration de responsables de l’Église catholique suite à l’attentat contre la synagogue de la Grande Motte

La communauté catholique de l’Hérault et son archevêque Monseigneur Norbert Turini ont réagi samedi 24 août 2024 à l’odieux attentat criminel qui a visé la synagogue Beth Yaacov de La Grande Motte.

Toucher à la communauté juive, c’est toucher également à la nôtre. Et je tiens à exprimer en mon nom propre et en celui des catholiques du diocèse de Montpellier notre profonde tristesse et notre colère devant cet acte antisémite inqualifiable. Solidaires et proches par le cœur et la prière, nous assurons Madame Sabine Atlan, Présidente de l’Association cultuelle Israélite de la Grande Motte et tous les membres de la synagogue de notre soutien absolu, fraternel et spirituel.

Nous n’oublions pas et nous ne renierons jamais les racines juives du christianisme qui nous lient au Peuple de la Première Alliance au point que le Pape Saint Jean-Paul II rappelait avec force que tout chrétien doit considérer les juifs comme « ses frères aînés dans la foi ». Jean-Paul II à la synagogue de Rome 14 avril 1986. Le Pape Benoît XVI n’hésitait pas à dire lui aussi « vous êtes nos pères dans la foi ».

Dans ce sens nous catholiques, continuerons à « dénoncer les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme dirigées contre la communauté juive » Déclaration Nostra Aetate, Concile Vatican II. Cet acte indigne doit être condamné avec la plus grande fermeté. Il n’empêchera jamais la poursuite de notre dialogue d’amitié pour la paix et la justice avec la communauté juive. Nous restons unis.

Samedi 24 août 2024
+Norbert TURINI
Archevêque de Montpellier

réactions

ça peut aussi vous intéresser

• Le déroulement du concile Vatican II

Le concile Vatican II, présidé par le pape Jean XXIII puis par Paul VI, s'est ouvert le 11 octobre 1962 à Rome (Italie) pour s'achever le 8 décembre 1965.Plus de 2000 personnes participèrent à cet événement majeur de la vie de l'Eglise au cours duquel furent publiés seize textes.

• « Nostra Aetate » a 50 ans

Le 28 octobre 1965, le Concile Vatican II publiait "Nostra Aetate", déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes. Mgr Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, Président du Conseil pour les relations interreligieuses, et Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude, Président[...]

Sur le site du SNRJ

De grands témoins évoquent la fraternité

Dans la dynamique de Fratelli tutti de grands témoins  évoquent, chacun à leur façon, la fraternité.

A découvrir en vidéos