Thérèse de Lisieux célébrée par l’Unesco en 2022-2023

Sainte Thérèse de Lisieux est inscrite sur la liste des anniversaires auxquels l’Unesco est désormais associée pour le biennium 2022/2023.

La nouvelle de « l’inscription de Thérèse de Lisieux au biennium des anniversaires 2022/2023 auxquels l’Unesco sera associée à l’occasion des 150 ans de la naissance de sainte Thérèse (1873-2023)« , a annoncé le Sanctuaire de Lisieux sur son site.

Tous les deux ans, l’Unesco retient des personnalités qui honore la mémoire de personnes qui ont œuvré dans les domaines de la Paix, de l’Éducation, des Sciences, des Sciences sociales, et de la Communication. Le sanctuaire de Lisieux a proposé le nom de Sainte Thérèse de Lisieux en novembre 2020 dans la perspective du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse Martin (2 janvier 1873– 30 septembre 1897).

« Le 11 novembre 2021, la Conférence Générale des pays membres de l’UNESCO a validé  l’inscription de Thérèse de Lisieux, explique le recteur du sanctuaire, le Père Olivier Ruffray. Jeune femme française connue dans le monde entier, femme de culture, d’éducation et de  science, Thérèse de Lisieux, par sa personnalité, son œuvre scrute les profondeurs du cœur  humain et ouvre des chemins de réponse possible aux hommes et aux femmes de ce monde  en quête de sens, à la recherche de la paix personnelle et universelle. »

En référence aux Pluies de roses, des annales miraculeuses publiées par le Carmel de Lisieux à partir de 1907, une opération  » roses offertes » se déroulera samedi 4 décembre au matin. L’objectif : donner 8000 roses aux passants sur le marché de Lisieux pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de l’opération.

La réception officielle de la décision de l’Unesco aura lieu à Lisieux, samedi 4 décembre, à 15 h à la halle Saint-Jacques en présence de représentants politiques, du nonce apostolique, Celestino Migliore ; Monseigneur Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco et du recteur du sanctuaire, le Père Olivier Ruffray.

Thérèse de Lisieux nous ouvre des chemins de paix pour le monde à travers les valeurs de culture, de science et d’éducation auxquelles sa personnalité et son œuvre invitent.

Le Père Olivier Ruffray, Recteur du Sanctuaire de Lisieux

Sainte Thérèse

Sainte Thérèse de la Sainte Face et de l’Enfant Jésus (1873-1897)

La petite Thérèse est Docteur de l'Eglise, patronne des missions et co-patronne de la France. Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.

Sur le même thème