“Tenir une lampe allumée”

En 1985, une radio autrichienne a pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche où elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, depuis plus de vingt ans, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.

Depuis 2003, les Scouts et Guides de France, en lien avec les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, ont fait du troisième dimanche de l’Avent un rendez-vous annuel. Chaque année, une délégation de jeunes se rend à Vienne. A son retour, elle transmet la lumière aux délégations des territoires venues la chercher à Paris.

Prière pour la Lumière de Bethléem de Noël 2012.

Naissance
Seigneur, Tu viens à nous au milieu de nos doutes et de notre quotidien. En cette période de l’Avent, Tu nous parles et nous invites à Te faire une place dans nos habitudes.
Merci de nous offrir Ta lumière. Comme l’enfant posé sur la paille de la crèche, elle nous émerveille.

Confiance
Seigneur, Tu nous as donné Ton amour et la liberté, Tu nous as donné Ta confiance pour nous permettre de grandir et d’agir dans le monde.
Merci de nous mettre en chemin et de révéler par Ta lumière les beautés de la création et les talents de tous tes enfants.

Présence
Seigneur, Tu nous confies une flamme, lumière de vie que nous pouvons voir scintiller dans le regard de nos frères et sœurs. Dans cette dignité présente en chacun d’entre nous, nous voyons le signe de Ton Amour.
Merci de la présence de Ton Esprit à nos côtés pour ensemble veiller sur cette flamme fragile, signe d’espérance au cœur de notre monde.

Rayonnement
Seigneur, la chaleur et la force de Ton amour sont si intenses que nous ne saurions les garder pour nous. Il est tellement grand qu’il nous dépasse et rayonne.
Merci de Te donner à nous à travers cette lumière venue de Bethléem, par elle nous devenons signe d’Evangile parmi nos frères.

Amen
 

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. A la Une Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus […]

Liturgie

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

MessesInfo

Catéchèse & catéchuménat