Eclairage de Mgr Stanislas Lalanne

Lalanne Stanislas - Coutances Avranches

La Toussaint, c’est la fête de tous les saints, ceux d’autrefois et d’aujourd’hui. C’est la fête de tous ceux que l’on n’a pas décorés, de ceux qui n’ont rien fait d’extraordinaire, qui n’ont pas écrit des livres de haute spiritualité ou de théologie savante.
La Toussaint, c’est la fête, non pas des résignés ou des mollassons, mais des lutteurs pour un monde autre, des lutteurs inspirés par l’Evangile.
Les saints sont les prophètes de la terre à venir : à travers leurs actes et leurs paroles, on distingue déjà les traits de ce qui vient. Grâce à eux, on ne désespère pas puisque l’on voit, même si c’est encore dans le brouillard, les contours de la Terre nouvelle inaugurée par Jésus de Nazareth.
Voici que nous sommes tous des saints, c’est-à-dire appelés au travail selon l’Evangile. De par le baptême, nous sommes saints. C’est congénital ! Saints, nous le sommes par notre naissance à la vie de Dieu. La sainteté n’est ni dans l’effort moral ni dans la réussite. Elle est dans l’union à Dieu
Le tout de la vie chrétienne consiste à mettre cette sainteté en œuvre, à la mettre au jour en se laissant animer par l’Esprit de Jésus et éclairer par l’Evangile.
Alors, il nous reste à vivre, fidèles à ce que nous sommes. Pour cela, nous sommes invités à parcourir le chemin des Béatitudes, avec le renversement des valeurs qu’elles proposent pour vivre.
Toussaint, la fête du peuple de Dieu, la fête la plus impressionnante et en même temps la plus proche car elle est la fête de tous nos proches.
Bonne fête à chacun et chacune d’entre vous !

Monseigneur Stanislas LALANNE, évêque de Coutances et Avranches
Editorial paru dans « l’Église dans la Manche », 25 octobre 2007