« Noël, premier G 8 de l’histoire » par Mgr Lebrun, décembre 2009

Lebrun Dominique - Saint-Etienne

G6 … G 8 … G 20 … notre planète a besoin d’une gouvernance. Ses habitants – certains plus que d’autres – sont à la recherche d’un monde qui soit terre partagée et ciel sans nuage.

Savez-vous qu’à Noël, les chrétiens fêtent le premier G 8 de l’histoire, un G8 dans une mangeoire ? Ils étaient huit, cette nuit-là à Bethléem. Jésus au centre, c’est incontestable. La Vierge Marie inséparablement aussi. Joseph est plus loin, et moins légitime ! Et les cinq autres ? Mettons un berger et une bergère (pour la parité) et ajoutons un ange : la terre et le ciel sont bien là. Il en manque encore deux : A l’origine de la convocation, ils sont présents mais invisiblement : le Père et l’Esprit Saint !

Ils étaient tous là, comme ils sont chez vous quand vous accueillez la crèche, premier G 8 de l’histoire, le G 8 de tous les espoirs !

En regardant la crèche, vous contemplez le premier rassemblement mondial de l’amour et du partage. Et point ne fut besoin de policiers, de limousines ou d’interprètes ! Ils se comprirent et décidèrent tout ensemble : l’amour avancera par la vérité et la justice ; la justice et la vérité avanceront par l’amour. Curieux G 8 où la toute-puissance se cache et le compromis s’enfuit. Précisément parce que l’amour est désarmé et désarmant.

Ce G 8 là, je parie qu’il sera plus durable que nos énergies les plus durables ! N’hésitez pas à y participer. Point n’est besoin d’armes, d’apparat ou de foie gras. Penchez-vous, simplement, sur le mystère d’un enfant : il y a 2000 ans, il se prit d’amour pour le monde, pour tout le monde, pour vous.

Participez au premier G 8 de l’histoire : ne faites pas l’ange et ne vous prenez pas pour le Père ou l’Esprit Saint ! Ecoutez le silence de la Vierge Marie, dans la pureté de son oui ; découvrez la joie de Joseph, père légitimé par le Père des cieux ; approchez comme un berger ou une bergère, humble artisan du quotidien, pour recueillir le secret de l’avenir du monde : l’amour sans compromis. Laissez-vous aimer par cet enfant et son G 8 !

Joyeux Noël !
+ Dominique Lebrun
Evêque de Saint-Etienne
 

Sur le même thème