Voeux de Mgr Descubes pour l’année 2010
Elle s’achève avec la déception des résultats du Sommet de Copenhague. La sauvegarde de la création et un développement équitable sont pourtant essentiels pour la coexistence pacifique de l’humanité.
Alors en ces jours où, à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, chacun est instinctivement plus ouvert aux autres, je forme des vœux pour que l’année 2010 voie progresser notre détermination à modifier l’ordre du monde et l’organisation de nos sociétés, notre volonté de vivre autrement. Résistons à la fuite en avant d’une consommation toujours plus effrénée ; outre l’épuisement des ressources, elle engendre une augmentation des inégalités ; elle est facteur de violence.
Vivre ensemble exige que nous acceptions des règles communes mais demande surtout que nous partagions nos valeurs, le respect de l’homme, la tolérance, la liberté, de telle sorte que nos différences et nos diversités soient une vraie richesse.
Ma pensée va naturellement vers celles et ceux qui vivront ces jours de fêtes dans la solitude ou dans la souffrance, les personnes âgées, les malades, les migrants, nos amis de la rue.
Elle va aussi vers les responsables politiques et les décideurs économiques de notre région, de notre département et de la toute prochaine Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) : à plusieurs on est toujours plus fort.
Elle va naturellement vers les délégués qui forment le synode de Rouen et qui, avec conviction et dévouement, dessinent le visage de notre Eglise locale pour les prochaines années.
Elle se fait proche de chacun et de chacune d’entre vous, enfants, jeunes et moins jeunes, de chaque famille.
A tous je souhaite de bonnes fêtes et de vivre l’année 2010 avec un cœur pacifié et heureux.
A Rouen, le 22 décembre 2009
Jean-Charles Descubes
Archevêque de Rouen