« L’Avent : attente et Espérance », par Mgr Herouard

Nous voici entrés, avec le début de l’année liturgique, dans le temps de l’Avent.
Temps de l’attente et de l’Espérance.

Il ne s’agit pas tant de fêter un anniversaire, de célébrer un événement passé, si important soit-il, que de faire vivre en nous, d’une manière toujours renouvelée, l’attente du Salut qui nous est donné dans la personne de Jésus le Christ.

Devant les difficultés de notre monde, les menaces sur la paix, les injustices flagrantes entre les nations, devant les incertitudes économiques, la crise financière qui n’en finit pas, la pauvreté qui gagne et l’inquiétude du lendemain, devant les violences de la nature ou les vertiges de la science du vivant, mais aussi, plus près peut-être de chacun de nous, devant la maladie ou le deuil, comment ne pas se dire que notre humanité a besoin d’être sauvée, de trouver ou de retrouver sens à ce qui la fait vivre, d’accueillir une Espérance et un chemin de confiance ?

L’Avent nous invite à nous redire que nous ne sommes pas seuls, abandonnés au tragique de l’histoire, ballotés par les événements.
Le secret du bonheur n’est pas dans l’étourdissement de la consommation effrénée, Il est dans l’accueil de la Lumière qui brille dans la nuit, dans l’Amour manifesté à travers la faiblesse d’un enfant en qui Dieu nous donne tout.

Bon chemin d’avent.

Mgr Antoine Hérouard