« Le Noël des bergers de notre temps », par le père Fontaine

Que restera-t-il de cette année 2010 pour la France ? Certainement le débat des retraites, qui n’est pas fini, quoiqu’on en dise. Mais aussi la stigmatisation des Roms par les pouvoirs publics.
« Ce sont des voleurs de poules, ils s’installent n’importe où et en profitent pour voler les honnêtes gens, ils vivent en dehors de toute existence normale et n’éduquent pas leurs enfants. » Ce jugement de café du commerce est celui… qu’on portait en Palestine il y a 2000 ans sur les bergers !

Une fois encore, dans nos pays, nous allons fêter la naissance de Jésus. À côté de la crèche, parmi les santons de Provence, nous pourrions ajouter cette année un des « 300 campements illégaux de Roms à démanteler. » Car c’est bien au milieu de ces gens-là que Jésus est né, nous dit la Bible. Elle raconte aussi que ses parents ont du fuir comme réfugiés en Egypte.

« Une seule famille humaine », tel est le thème que le pape a choisi pour la journée des réfugiés et migrants de janvier prochain. Pour qu’il y ait une seule famille humaine, l’humanité doit se construire à partir des plus pauvres et des exclus, rappelle-t-il.

Je garde en mémoire le regard de la petite Daniela, dernière enfant d’une famille Rom : elle allait être baptisée durant la messe de minuit cette année-là et c’est elle qui avait été désignée par les paroissiens pour porter l’enfant Jésus dans la crèche. Et si cette fête de Noël 2010 était pour nous tous, chrétiens ou non, l’occasion d’une transformation de notre regard, pour que nous puissions voir notre monde à partir du regard des bergers de notre temps ?

Dominique Fontaine
Vicaire général de la Mission de France