« Regards vers l’Orient », par Mgr Dufour

CHRISTOPHE DUFOUR - EVEQUE DE LIMOGES FRANCE 2000 - NE: 1947 - PRETRE: 1975 AUMONIER DE JEUNES - SEJOUR AUX USA ET BRESIL - VICAIRE EPISCOPAL DE LILLE 1994-2000

Editorial de Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles publié dans Eglise d’Aix et Arles le 1er décembre 2011.

Voici bientôt Noël et son cadeau le plus précieux : la paix ou du moins l’espérance de la paix. Nos regards d’occidentaux se tournent vers l’Orient, vers Bethléem, « la maison du pain » où naquit le Prince de la paix. Cet Orient a connu cette année ce que d’aucuns ont appelé un printemps arabe. Qui aurait pu penser qu’une onde révolutionnaire traverserait les pays arabes, soulèverait des foules, renverserait des potentats, ferait vibrer l’espoir ? Et dans ces foules, des chrétiens, arabes eux aussi, pouvons-nous l’oublier ?

Rappelons-le. Dans ces pays vivent plus de 11 millions de chrétiens des Églises historiques fondées dans les temps apostoliques, bien avant la naissance de l’islam en Arabie. Onze millions sans compter les chrétiens immigrés qui sont eux aussi plusieurs millions, surtout dans les Etats du Golfe et en Arabie Saoudite, où ils vivent leur foi le plus souvent clandestinement.

Dans ce temps de l’Avent, nous vous invitons à donner sens à notre espérance en tournant nos regards, nos coeurs et notre prière vers nos frères et soeurs chrétiens d’Orient.

Je ne retiendrai ici que deux témoignages. Le premier me vient d’Égypte. De jeunes chrétiens coptes ont été en première ligne dans la révolution. Ce fut le cas de Michael, 25 ans, militant des droits de l’homme, parmi les leaders de cette jeunesse qui fit le printemps du Caire place Tahrir. Michael est mort le dimanche 9 octobre, écrasé par un char de l’armée égyptienne qui réprimait une manifestation pacifique des coptes traumatisés par l’incendie de plusieurs églises. Sa fiancée, Vivian Magdy Fahmi, étudiante en journalisme, a osé porter plainte contre l’armée égyptienne. « Nous avions l’espoir, dit-elle, de trouver la liberté et la dignité pour tous les Egyptiens, chrétiens et musulmans. Nous essayons de défendre ce rêve, mais nous sommes face à une force terrible… Mais je recommencerai à manifester pour que nous soyons libres ».

Là où l’espoir est déçu, l’espérance le fait renaître.

Soutenons nos frères chrétiens

Le second témoignage est un courrier reçu de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas.
Il écrit : « La crise que traverse la Syrie a des impacts sur l’emploi… Triste situation qui amène des personnes dignes à venir mendier discrètement le pain et le lait pour leurs enfants…Devant cette nouvelle situation de précarité sociale et familiale, combien est encourageant de voir la charité
chrétienne se manifester tous les jours… Des chrétiens modestes soutiennent les plus nécessiteux, des pauvres partagent avec des plus pauvres. Ce mouvement de solidarité est prolongé par la prière silencieuse devant le Saint Sacrement. Cette manifestation d’amour et de partage, malgré les inquiétudes et la peur, est source de joie et d’espérance
».

Là où l’espoir est malmené, l’amour fortifie l’espérance.

A l’approche de Noël, j’invite les diocésains à porter dans leur prière les chrétiens d’Orient et à agir pour les soutenir. Voici quelques associations engagées à leur côté : l’OEuvre d’Orient, le Secours catholique, l’Ordre de Malte, l’Ordre du Saint Sépulcre. Chers amis, frères et soeurs chrétiens d’Orient, nous ne vous oublions pas. Avec vous nous prions le Prince de la paix pour que vienne la paix et que soit fortifiée l’espérance des artisans de paix.

† Christophe Dufour
Archevêque d’Aix

• Pour nos frères d’Orient

Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]

• Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».