Messages d’évêques pour Noël 2018

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de l’Avent et la préparation de Noël 2018.

Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras :

Quelques jours nous séparent de la fête de Noël.  Je souhaite à tous les habitants du Pas-de-Calais, aux fidèles qui rempliront nos églises, d’accueillir la joie qu’éveille dans tous les cœurs la célébration de la venue du Fils de Dieu dans la pauvreté et le dénuement d’une étable.

            Avec vous, je me réjouirai de l’émerveillement des enfants, des rassemblements familiaux, des cadeaux échangés, des tables élargies, des réconciliations acceptées.

Lire la suite du message

3292825276

Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles : « L’Avent, le temps de l’écoute »

Décembre commence mal. Le premier de ce mois, des violences inadmissibles sont venues perturber méchamment une manifestation qui se voulait pacifique et offrait une main tendue pour un dialogue constructif. Ces violences vont-elles troubler les préparatifs de nos fêtes et la douceur de la joie de Noël ? Je ne peux ouvrir cet éditorial sans faire écho au cri des gilets jaunes. Ce cri sera-t-il entendu ? Le cri des petits qui souffrent sera-t-il entendu par les grands qui gouvernent ce monde ? Sera-t-il source d’une lumière nouvelle qui éclairera l’avenir de notre société en France ? Ou bien nous plongera-t-il dans des ténèbres plus noires encore ?

Lire la suite du message

Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin : « Besoin de fraternité »

Depuis plusieurs semaines, notre pays est agité par une profonde insatisfaction et une colère. Dans l’Aisne, bien des axonais éprouvent le sentiment que leur voix n’est entendue de personne, et que nul ne parvient à améliorer leur sort.

Lire la suite du message

Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France : « Noël, le verbe s’est fait frère ! »

Lire le message

2808117731

Mgr Jean-Pierre Cottenceau, Archevêque de Papeete (Polynésie Française) : « La vie en abondance ! »

Dimanche 2 Décembre, début du temps de l’Avent qui nous prépare à Noël, la naissance de Jésus, fils de Marie, fils de Dieu. Quatre semaines pour préparer nos cœurs à accueillir le prince de la paix, celui qui nous offre la vie, sa vie, parce qu’il nous aime. Justement, dans près de 400 paroisses de Métropole ou d’ailleurs, ce début de l’Avent sera l’occasion d’une veillée de prière « pour la Vie », pour la défense de la Vie, pour le respect de la vie, pour la protection de la vie.

Lire la suite du message

2875965842

Mgr Thierry Brac de la Perrière, Évêque de Nevers : « Tout à Jésus par Marie »

 

Nous nous y préparons depuis un an, nous y voici. En cette fête de l’Immaculée Conception, notre diocèse se remet entre les mains de Marie. Cette démarche est celle de toute notre famille diocésaine, mais elle est dans le même temps la démarche de chacun, dans sa liberté. Quel en est l’enjeu ? Je le rappelle : il en va de notre qualité de vie de disciples du Christ, de disciples missionnaires. Accueillir Marie, pour mieux accueillir Jésus. Nous donner à Marie, pour mieux nous donner à Jésus. Le oui de Marie nous apprend à dire oui à Jésus.

Lire la suite du message

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes : « Noël, au centre de la foi chrétienne »

Lire le message

3704239955

Mgr Laurent Le Boulc’h, Évêque de Coutances et Avranches.

La contestation confuse et massive des « gilets jaunes » qui frappe durement notre pays est le symptôme d’une profonde frustration populaire. Celle-ci trouve ses racines dans un sentiment d’injustice économique, sociale et culturelle, d’exclusion et de fracture territoriale, et de désarroi devant la complexité de la gouvernance du monde.

Lire la suite du message

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

Naître, renaître
nus, démunis,
aimants et aimés

Un enfant qui naît
est livré au monde démuni.
Il est nu, fragile, entièrement dépendant.
Il est offert, donné, mais il a besoin d’être reçu.
Quand Jésus nous demande de renaître,
de redevenir comme des enfants,
il nous invite à nous dépouiller,
à retrouver la simplicité de notre être vrai,
qui n’a pas besoin de se couvrir pour aborder les autres :
nudité non de provocation, mais d’abandon pour un don.

Lire la suite du message

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.

Les mots sont simples, le récit est sobre, mais ils nous disent pourtant le message surprenant de Noël : Dieu s’intéresse à notre terre, il vient l’habiter pour dire aux hommes ce que vivre en humain signifie. Le signe donné est fort dans sa fragilité. Celui qui sauve l’humanité et réoriente notre histoire vers un horizon de justice, de paix et de fraternité, déconcerte car il apparaît sous les traits d’un nouveau-né et non comme un adulte tout accompli. Il ne naît pas dans un palais parmi les puissants, mais dans une mangeoire pour animaux, au sein d’une famille de déplacés.

Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio : « Un noël en gilet jaune ? »

Mgr Jean-Claude BOULANGER, évêque de Bayeux et Lisieux

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux – Lisieux :

Au moment où notre pays connaît non seulement une crise sociale mais aussi une crise de confiance dans ses institutions, il est important en cette période de Noël de retrouver nos vraies valeurs. Nous avons sans doute plus de moyens de vivre que nos ancêtres mais nous manquons de raisons de vivre. Le tout numérique de notre société exclut aujourd’hui les plus fragiles et les plus pauvres d’entre nous. Nous avons l’impression de vivre dans une société technocratique et complexe. Il y a un sentiment grandissant de perte d’humanité, d’inégalités sociales et un mal-être diffus.

roland_minnerath

Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon : « Etre chrétien dans notre société »

Ces derniers temps un livre a attiré l’attention : Être chrétien dans un monde qui ne l’est plus. Le pari bénédictin de Rod Dreher aux éditions Artège (2017). Ce titre de l’éditeur français ne correspond pas exactement à celui de l’auteur américain qui parlait de « stratégie pour les chrétiens dans une nation postchrétienne ». Quoi qu’il en soit, le titre du livre en français pose deux questions : le « monde » a-t-il jamais été chrétien et quand aurait-il cessé de l’être ?

4 octobre 2016 : Mgr David MACAIRE, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France (Martinique).

Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France : « Noël et les cathos déniaisés ! »

L’Eglise a servi de son mieux cette société, l’a enseignée, soignée, évangélisée grâce au dévouement gratuit et à la vie donnée de milliers de prêtres, de religieuses et de fidèles de toute sorte. Elle a communiqué à ce monde ce qu’il a de plus beau et lui a donné ses bases les plus solides : Noël, par exemple.

Mgr Georges Colomb, évêques de la Rochelle, Sainte, Saint-Pierre et Miquelon :

Chers frères dans le sacerdoce, chers amis diacres, Bien chers frères et sœurs,

Le temps de Noël revient, il nous convoque à une contemplation toujours renouvelée de Dieu notre Seigneur, venu à nous dans la chair, pour nous sauver, et nous donner la Vie en abondance.

Ce temps béni est l’occasion pour nous, et pour les communautés catholiques de notre diocèse, d’examiner l’accueil et l’hospitalité que nous réservons au Christ dans nos vies. Il ne saurait s’agir seulement des postures intellectuelles ou spirituelles ; l’accueil et l’hospitalité prennent tout leur sens, et deviennent réels quand ils s’incarnent dans l’accueil et l’hospitalité de personnes concrètes 1.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims :

Dans quelques semaines, quelques jours, Noël sera là. Et moi, où serai-je ? Où en serai-je ? Noël célèbre la venue de Dieu le Fils en notre humanité. Il y est entré, il a assumé tout ce qui fait notre condition humaine, sauf le péché qui n’en fait pas partie, que nous avons ajouté et ajoutons chaque jour, un peu ou beaucoup. Il s’est fait l’un de nous et, désormais, à tout jamais, il nous appelle ses frères et ses sœurs et n’en a pas honte, quoi qu’il arrive.

Mgr Jacques Habert, évêque de Séez : « Noël approche… »

En cette année 2018, la fête de Noël sera marquée par ce mouvement « des gilets jaunes ».

Il serait présomptueux de prétendre l’analyser en quelques lignes, il est pour le moins le révélateur d’une société qui va mal et laisse sur le chemin des hommes, des femmes, des jeunes. Comment sortir par le haut de ce temps qui fut à la fois porteur de justes revendications, mais aussi de violences inadmissibles ?

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg :

C’est avec l’ombre portée de la tuerie qui a endeuillé Strasbourg le 11 décembre dernier, que nous vous adressons ce message.

Au moment où nous préparions à fêter la venue du Christ, prince de la paix, le hideux visage de la barbarie aveugle a frappé la « capitale de Noël », capitale de l’Europe de l’humanisme et des Droits de l’Homme. Vers qui, vers quoi se tourner dans ce désarroi ?

Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay :

Temps de fête pour beaucoup, temps de solitude pour certains, la fin d’année laisse rarement indifférent. Noël 2018 est un temps de contraste où se mêlent revendications sociales et quêtes de réjouissances, soif de justice pour aujourd’hui et souci de la planète pour demain, marginalisation silencieuse et libération de la parole. A l’image de nos vies et de nos sociétés, se tissent sans cesse joies et peines, doutes et foi, contradictions et recherche de sens…

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise :

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen :

Depuis quelques semaines, des crèches, imposantes ou discrètes, prennent place.
Les chrétiens le savent : toutes, elles cachent une immense joie, la joie de Dieu d’être accueilli sur notre terre, par une femme, un père et quelques bergers. Voulez-vous y participer ?

« Noël est une grande fête de joie, pour toute la famille humaine ! Que cette joie soit grande dans nos coeurs, pour accueillir le Christ, le sauveur » par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

L'avent et Noël en questions

Visuel Fêter Noël

Horaires des messes

logo messes info

Prières

8

Noël en ligne

retraites en ligne avent

Vidéo

Catéchèse et catéchuménat

Noel (3)
Avent et Noël

Liturgie

Avent Noël liturgie

Narthex

Dossier Noël Narthex

Pastorale des migrants

SMPMPI