Comment vivre le chemin de croix aujourd’hui ?

Chemin de Croix

La pratique du chemin de croix a perduré à travers les siècles, dans les églises le vendredi, spécialement pendant le temps de carême (40 jours de préparation avant Pâques), mais surtout le Vendredi Saint.
Ce jour-là, les chemins de croix à Jérusalem, ou à Rome au Colisée avec le pape sont les plus célèbres…

Aujourd’hui, les chemins de croix se multiplient de plus en plus dans l’espace public, en ville.

Parfois, les chrétiens processionnent en silence et vont d’église en église pour marquer les étapes du chemin de croix ; parfois ils processionnent dans le quartier qui jouxte leur Eglise et choisissent des lieux en public pour marquer les étapes du chemin de croix ; souvent cette démarche est liée à des propositions de jeûne et de partage ; souvent, en lien direct ou non avec l’actualité, ces chemins de croix sont l’occasion pour des chrétiens, d’évoquer tous ceux qui subissent l’épreuve et aussi de témoigner, sans peur, d’une foi qui les fait tenir dans l’existence ou vivre avec élan.

Source : site internet du diocèse de Laval

année liturgique B