Qu’est-ce que le jubilé :  » Pèlerins de l’espérance? »

Le Pape a annoncé la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025 à Rome (Italie). Il succède au Grand jubilé de l’An 2000 proclamée par Saint Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001) et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965). Cette tradition qui remonte à 700 ans,  a eu lieu tous les vingt-cinq ans.

RomeLes préparatifs du jubilé se préparent à Rome pour le Jubilé 2025 au sein de l’Église catholique. En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisi par le Pape est « Pèlerins de l’espérance ». Une thématique chère au pape François qui revenait lors du Jubilé de la Miséricorde. Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation est chargé de l’organisation du jubilé 2025.

Cette tradition attirera des milliers de pèlerins sur la tombe de Saint Pierre Saint Paul franchiront la porte sainte selon la tradition jubilaire. Fermé en « Temps ordinaire », la porte sainte de la basilique Saint-Pierre s’ouvrira avec le Pape. Les pèlerins franchiront cette porte pour recevoir l’indulgence plénière, le pardon des fautes.

Avant que le Jubilé ne démarre en 2025, le Pape a demandé que les deux années qui les séparent cette date se concentrent sur deux thématiques particulières. Si 2023 sera consacrée à revisiter les thèmes fondamentaux des quatre Constitutions conciliaires afin que l’Eglise puisse respirer à nouveau l’enseignement produit par Vatican II, l’année 2024 sera consacrée à la prière afin de créer un contexte favorable et que les pèlerins se préparent à cet évènement.

ça peut aussi vous intéresser

année liturgique A