Messe papale à Abou Dhabi : témoignage de Français

A l’occasion de la visite du Pape François à Abou Dhabi, Humbert de Montlaur, 13 ans, résidant aux Émirats Arabe Unis, a été choisi pour être servant d’autel lors de la messe papale au Zayed Sports City stadium, le mardi 5 février 2019. Ses parents témoignent de cette grande joie de « pouvoir côtoyer le Saint-Père ».

25 février 2017 : Mains d'un servant de messe tenant la "navette" qui referme de l'encens. Chaville (92), France.

« A l’annonce de la visite du Pape, l’idée un peu folle que notre fils Humbert puisse servir la messe papale nous est venue. En effet Humbert a 13 ans et sert la messe dominical francophone avec la petite équipe de servants de messe dirigé par son père,mon mari depuis notre arrivée en septembre 2016. Il est le plus âgé et occupe la place de cérémoniaire.

A l’évocation de cette idée auprès de la responsable de l’organisation (Anna), nous avons compris que nous, catholique français sommes peu nombreux, et en conséquence pas prioritaire pour ce type de service. Néanmoins, nous en avons fait la demande au père Elie, curé responsable de la paroisse francophone, le lendemain nous avons reçu l’approbation qu’Humbert pourrait servir la messe papale. Quelle joie à cette annonce ! Après nous sommes passés aux prises de mesures pour la confection de l’aube, puis quelques répétitions pour la répartition des rôles. Tout ça est très excitant pour lui.

Il est le seul français et européen, entouré de onze autres jeunes en majorité asiatique. Il lui ai donc demandé de bien comprendre l’anglais et plus spécifiquement le vocabulaire liturgique. Heureusement il est en école internationale cette année, ce qui lui donne une aisance en anglais. C’est une expérience de l’église universelle extraordinaire pour lui qui ne connaissait il y a 3 ans que le service de la messe dans notre paroisse versaillaise.

Servir la messe papale aux Émirats en pleine terre musulmane, avec des jeunes de plusieurs continents, tellement inattendu et inespéré ! Et évidemment quelle grâce de pouvoir côtoyer le saint père au cours d’une messe ! Il me disait hier : »Je crois que je ne réalise pas ce qu’il m’arrive ! Merci au Saint-Père pour sa visite et à tout les organisateurs de cet évènement incroyable ! »

Famille de Montlaur

Ca peut aussi vous intéresser

servants d'autel

Le service de l’autel, un service gagnant

2500 jeunes participent au pèlerinage national des servants d’autel à Rome du 22 au 26 août 2022. L’occasion de revenir sur leur accompagnement : une pastorale à la croisée de nombreux enjeux d’Église.

sur le site du vatican

sur eglise.catholique