Des évêques français en Irak en mars 2023
Du 5 au 9 mars 2023, deux ans jour pour jour après la visite historique du pape François, et cinq ans après la chute de Daesh, une délégation de la Conférence des évêques de France se rend en Irak afin de s’informer de la situation des chrétiens d’Orient et leur manifester le souci constant de l’Église de France à leur égard. Ils ont notamment visité la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, frappée par un attentat meurtrier en 2010.
Quel était le programme de cette visite officielle ?
Composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et du père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, la délégation s’est à Bagdad, Mossoul, Qaraqosh et Erbil, accompagnée de Mgr Pascal Gollnisch, Vicaire général de l’Ordinariat pour les catholiques orientaux de France et Directeur général de L’Œuvre d’Orient.
La délégation a rencontré le patriarche chaldéen Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, le nonce apostolique Mgr Leskovar, M. l’ambassadeur Éric Chevalier, les consuls d’Erbil et de Mossoul, ainsi que des évêques de différents diocèses d’Irak. Elle a également visité l’hôpital Saint-Raphaël, l’école des sœurs dominicaines de la Présentation, une maison d’accueil de femmes en détresse et des paroisses de Kirkouk où elle y a rencontré des jeunes étudiants.
« Il est bon quand un frère a traversé de dures épreuves d’aller lui rendre visite ».
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF
Quel était le but de ce voyage ?
Les évêques français ont pu se rendre compte de la situation actuelle des chrétiens en Irak. Depuis l’invasion et la prise du pouvoir en 2014 par Daesh qui a perpétré de nombreuses destructions d’écoles, d’églises, d’entreprises, les chrétiens persécutés ont fait le choix pour certains de se réfugier en France tandis que d’autres se sont sentis appelés à rester. La délégation a pu constater la grande volonté du peuple irakien à se reconstruire tant dans leur vie de foi et que dans leur vie de famille, de travail.
Ce pèlerinage est aussi un message de foi pour les chrétiens d’Orient afin de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.
« Les chrétiens d’Orient ont besoin de savoir qu’il reste des chrétiens en France »
Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.
Bien que la perspective d’un retour à la vie normale en Irak semble encore lointaine, de moins en moins de familles quittent le pays, attachés à leurs traditions et à leur foi. « Il leur faut donc apprendre à vivre dans un Irak différent », a expliqué Mgr Éric de Moulins-Beaufort lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que le pays était seulement au début d’un chemin de transformation qui cherche à faire grandir les forces intellectuelles et universitaires reconnues avant la guerre.
Pour Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, ce voyage a été source d’ « une joie profonde de vivre une fraternité avec le monde entier ». Pour Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, « ce voyage nous a donné un visage concret de l’Église à laquelle nous devons aspirer : unie et fraternelle ».
Quelles sont les liens entre l’Église catholique en France et les chrétiens d’Irak ?
En 2016, dans un contexte d’expansion de l’État islamique dans le pays, et de la fuite de 150 000 réfugiés vers Erbil, l’Église de France et L’Œuvre d’Orient ont montré leur soutien aux étudiants irakiens. Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre l’Église de France, représentée par la CEF, et L’Œuvre d’Orient et visait à mobiliser les catholiques par une action commune autour de la prière et la collecte de fonds, afin d’aider les futurs médecins, pharmaciens, architectes et ingénieurs du pays.
#CEFenIrak
Abram invité à quitter son pays ! Je pars pour une visite en Irak pour manifester le soutien de l Eglise de France à ce pays éprouvé . Voyage d’une délégation de la CEF en Irak https://t.co/l1AjYwZ1Mb
— Père Hugues de Woillemont (@HdWoillemont) March 5, 2023
🔴" Trois évêques français seront en #Irak du 5 au 9 mars, pour rappeler les liens d’amitié et de solidarité avec les #chrétiens. Conduite par Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d’Orient, la délégation rendra visite https://t.co/qFpRBceLLA… https://t.co/AjGBxDsTqg
— L'Œuvre d'Orient (@OeuvredOrient) March 6, 2023