Nicaragua : Mgr Rolando Alvarez emprisonné

Au Nicaragua, il a osé défier le régime dictatorial du président Daniel Ortega. Mgr Rolando Alvarez, l’évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí (nord-est du Nicaragua) a été condamné à vingt-six ans de prison par un tribunal nicaraguayen pour avoir refusé l’exil forcé. Les autorités l’avaient emmené sur le tarmac. Il a refusé de monter à bord de l’avion pour être extradé vers les Etats-Unis.

NicaraguaL’évêque de Matagalpaa, Mgr Rolando Alvarez 56 ans, a refusé de quitter le territoire nicaraguayen avec 222 autres prisonniers politiques (prêtres, séminaristes, opposants politiques) pour s’exiler aux États-Unis. Depuis le régime l’a condamné à 26 ans de prison et 4 mois pour « trahison et conspiration, atteinte à l’intégrité nationale et diffusion de fausses nouvelles ». Le verdict est tombé le 10 février 2023. Il est détenu à la prison de Modelo, situé au nord de la capitale, Managuan, dans des conditions de détention difficile.

Au Nicaragua, depuis plusieurs mois, les tensions étaient croissantes entre entre l’Etat et l’Église catholique. Le président nicaraguayen Daniel Ortega avait qualifié en septembre 2022 l’Eglise catholique de « dictature » après que la Pape ait insisté sur la nécessité de ne jamais arrêter le dialogue. « Il y a un dialogue. On a parlé avec le gouvernement. Ça ne veut pas dire que l’on approuve tout ce que fait le gouvernement. Ou que l’on désapprouve tout », avait souligné le pape François. Mais le président Ortega a refusé cette main tendue.

Le président a d’abord rompu les relations diplomatiques en expulsant dès mars 2022 le nonce apostolique Waldemar Sommertag, ambassadeur du Vatican. En août 2022, Mgr Rolando Alvarez critique du régime et défenseur des droits humains a été assigné à résidence, ce qui marquait une nouvelle étape dans la répression envers l’église catholique.

Le régime d’Ortega n’a pas pardonné à l’Eglise catholique d’avoir soutenu les manifestants en 2018.

#Nicaragua

Réactions catholiques

Cardinal Hollerich

Le 6 février 2023, le président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj. , exprimait la solidarité des évêques de l’Union européenne à l’Église catholique du Nicaragua, qui est confrontée à une profonde détresse en raison de la persécution de l’État.

Lire le texte (anglais) et la lettre (espagnol)

Un évêque en prison – édito de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Je voudrais aujourd’hui attirer votre attention sur la situation de Mgr Rolando Alvarez, au Nicaragua, qui vient d’être condamné à 26 ans de prison.

« Les nouvelles en provenance du Nicaragua m’ont attristé, et pas qu’un peu, a dit le pape après la prière de l’angélus du dimanche 12 février 2023, et je ne peux m’empêcher de penser avec inquiétude à l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Alvarez, que j’aime tant, condamné à 26 ans de prison, ainsi qu’aux personnes qui ont été déportées aux États-Unis. » « Je prie pour eux et pour tous ceux qui souffrent dans cette chère nation, et je vous demande vos prières », a ajouté le pape ».

Lire le texte

ça peut aussi vous intéresser

Géopolitique de l'église

Un regard chrétien sur l’actualité internationale