Qu’est-ce qu’un synode ?

Qu’est-ce qu’un synode d’évêques ?

Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une « exhortation apostolique post-synodale ». (Source : www.eglise.catholique.fr )

A savoir : on parle aussi de synode diocésain lorsqu’il s’agit d’une réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l’évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l’assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l’évêque et qui engagent l’Église locale.

Que signifie « lineamenta » ?

« Grandes lignes » en latin, ce mot est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu.

Qu’est-ce que « Instrumentum Laboris » ?

L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode.  (Source : w2.vatican.va)

Qui participe au synode ?

Les évêques du monde entier, élus par les conférences épiscopales, sont appelés à se rassembler à Rome autour du Pape. En effet, le synode qui concerne l’Église universelle est un synode d’évêques. Toutefois des experts et autres invités peuvent être appelés à venir pour participer aux échanges et au travail avec le pape et les évêques.

Ont été élu par la Conférence des évêques de France :

• Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes;
  • Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes;
  • Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon;
  • Mgr David Macaire op., archevêque de Fort-de-France.

Le synode, et après ?

Après le synode, les conclusions seront rassemblées dans l’exhortation apostolique seront publiées et diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte sera mis en place.

Exhortation apostolique : Texte semblable à une encyclique par son esprit et ses destinataires. Aujourd’hui, les exhortations apostoliques présentent habituellement les conclusions du pape à une réflexion collective, comme celle d’un synode des évêques.

En vidéos