Les ressources du synode

Documents et textes de références pour préparer et suivre le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se tiendra à Rome, du 3 au 28 octobre 2018.

Documents de référence

Publié en janvier 2018 et assorti d’un questionnaire, le Document Préparatoire a lancé la phase de consultation. Complété par un questionnaire en ligne pour les jeunes, il a servi à rédiger l’Instrumentum laboris.

Une carte pour orienter la compréhension des « lineamenta » pour le XVème synode ordinaire des évêques.

Lettre du Pape aux jeunes à l’occasion de la présentation du Document Préparatoire de la XV Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques.

Le Pape François nous invite à prier pour le Synode 2018, en particulier pour les jeunes ! Le Saint-Père a rédigé une prière traduite dans plusieurs langues, dont le français. Cette prière officielle du Synode 2018 est disponible sous forme d’image-prière dont vous trouverez le bon de commande grâce au lien ci-dessous.

Prière officielle pour le synode

Dans le cadre de la préparation du synode des évêques en octobre 2018 sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » concernant les 16-29 ans, une large consultation des responsables pastoraux des diocèses, mouvements et communautés a été lancée après parution du document préparatoire. 110 réponses ont été reçues, dont 69 émanant de diocèses.

La document final du pré-synode résume toutes les contributions des participants, à partir des synthèses des 20 groupes de travail linguistiques. Il sera une composante, parmi d’autres, de l’Instrumentum Laboris, qui guidera le travail des évêques du Synode de 2018.

Le secrétariat du Synode des évêques a rendu public, le 18 juin 2018, le document de travail de la prochaine Assemblée générale ordinaire sur les jeunes, la foi et le discernement (3 au 28 octobre 2018). Ce document structuré en trois parties s’appuie sur le processus de discernement indiqué par le pape François au numéro 51 de son exhortation apostolique Evangelii gaudium. Il s’articule donc autour de la triade voir, interpréter et choisir.

Aller plus loin

Consultez le dossier « synode » proposé par le site de la Pastorale des jeunes et des vocations.