Réponses au questionnaire du Synode sur la famille
Le Conseil ordinaire du Synode des évêques s’est réuni hier et avant-hier pour prendre acte des réponses au questionnaire adressé en octobre dernier aux Conférences épiscopales sur les questions touchant à la famille.
Collectives comme individuelles, les réponses parvenues du monde entier ont été très nombreuses. Sous la présidence du Pape François, lundi 24 février, le Conseil a pu vérifier combien l’institution synodale est appréciée comme expression de la collégialité, ainsi que le sujet choisi pour l’assemblée extraordinaire d’octobre et l’assemblée ordinaire de 2015.
La première synthèse de ces réponses a été appréciée, d’autant qu’elles constituent la voix de l’Eglise dans la variété de ses expressions et contextes, qui retient l’urgence d’une relance de l’Evangile familial face aux difficultés et crises de la famille.
Les observations énoncées durant la réunion serviront à élaborer le projet d’Instrumentum Laboris de la double assemblée synodale, dont les résultats permettront au Pape d’élaborer son exhortation post-synodale.
Source : VIS du 26 février 2014