Le Père Jacques Mourad nommé archevêque syro-catholique de Homs

À 54 ans, ce prêtre syro-catholique, moine de la communauté de Mar Moussa, avait été otage de l’État islamique durant cinq mois en Syrie en 2015 avant de s’échapper à moto. Il avait livré en 2018 son témoignage dans un livre intitulé « un moine en otage ». Il a été nommé archevêque de Homs (Syrie) le 7 janvier 2023 par le Synode des évêques de l’Église syriaque-catholique, et le pape François a donné son assentiment officiel.

P. Jacques Mourad

Le Synode des évêques de l’Église syriaque-catholique a élu le Père Jacques Mourad pour prendre la tête de l’archidiocèse syro-catholique de Homs (Syrie) le 7 janvier 2023. Son prédécesseur, Mgr Théophile Philippe Barakat en poste dès avril 2016, était décédé en juin 2020.

Mgr Jacques Mourad est né à Alep, en Syrie, le 28 juin 1968. Entré au séminaire de Charfet, au Liban, il poursuit ses études, obtient une licence en philosophie et théologie, puis une licence en liturgie à l’Université Saint-Esprit de Kaslik. Il fonde avec Père Paolo Dall’Oglio, jésuite italien (aujourd’hui disparu), la communauté monastique de Mar Moussa, à 80 km au nord de Damas, et prononce ses vœux le 20 juillet 1993.

Le 28 août 1993, il est ordonné prêtre et incardiné dans l’archevêché de Homs. De 2000 à 2015, il a dirigé le couvent Mar Elian et la paroisse de Qaryatayn. Après avoir été kidnappé par des jihadistes entre mai et octobre 2015, il reste dans le monastère de Cori, en Italie, et à Souleymanieh, en Irak. Depuis son retour en Syrie en 2020, il était le vice-supérieur de la communauté et économe, s’occupant ainsi des fidèles de Qaryatayn.

Qui sont les Syriaques-catholiques ?

Depuis 1783, L’Église syriaque est rattachée officiellement à Rome. Depuis le 22 janvier 2009, elle est gouvernée par Sa Béatitude Ignace Youssef Younan III. Son patriarche réside à Beyrouth au Liban. L’Église syriaque regroupe 175 000 fidèles. Sa diaspora se retrouve dans plusieurs pays dont le Liban et l’Irak.

En France, la paroisse Saint-Ephrem, située rue des Carmes à Paris (Ve), réunit la communauté syriaque catholique.

ça peut aussi vous intéresser

Avec les chrétiens de Qaryatayn, oasis dans le désert de Syrie

Membre de la Fraternité Chrétienne Sarthe-Orient (FCSO), association qui œuvre pour une solidarité spirituelle et matérielle avec les chrétiens d’Orient, François Le Forestier était présent à l’aéroport pour accueillir la famille syrienne. Qaryatayn ? « C’est une petite ville, située entre[...]