Jubilé des prêtres : une expérience de renouveau dans le ministère

vincent_dollmann_lourdesMgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, était à Rome pour le Jubilé des prêtres (1-3 juin 2016), dans le cadre de l’Année de la Miséricorde. Témoignage.

En mars dernier, le Conseil Pontifical pour la promotion de l’évangélisation m’a sollicité pour donner une catéchèse sur la miséricorde le mercredi 1er juin, journée davantage centrée sur les groupes linguistiques. Dès le matin de ce premier jour du Jubilé, le ton était donné. Les prêtres étaient conviés dans trois basiliques de la ville pour l’adoration eucharistique et la démarche de confession. A la Chiesa nova, l’église de saint Philippe Néri, nous étions en permanence une bonne centaine et la quinzaine de confesseurs n’a pas chômé. Cette proposition axée sur la rencontre personnelle du Christ a favorisé tout au long des trois jours un beau climat de paix et de fraternité. Ainsi jeudi, jour des catéchèses, sauf à la venue du Pape, il n’y a pas eu de bousculade pour les places ou pour les paniers repas ! Notre pèlerinage est devenu ainsi une expérience profonde d’accueil de la miséricorde et de renouveau dans le ministère.

Le Pape lui-même allait illustrer son enseignement lors de la clôture du Jubilé à la Messe de la Fête du Sacré Cœur. Plus qu’auparavant, j’ai été marqué par son détachement du splendide décor qu’offrait la place Saint-Pierre avec les milliers de concélébrants. Tout en lui invitait à l’écoute de la Parole et à l’accueil du Christ eucharistie. Et dès l’envoi, il enleva ses ornements liturgiques au bas de l’autel pour se tenir disponible durant une heure aux prêtres et à la foule, saluant chacun, se laissant interpeler, sans jamais perdre son sourire. Je me suis alors redit : Un tel Pape, comment ne pas l’aimer ! Comment ne pas prier pour lui afin qu’il demeure par sa douceur envers les petits et son exigence envers les forts, un apôtre de la miséricorde divine, et que les prêtres et les évêques puissent le devenir toujours davantage !

Trois évêques Français à Rome

Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, et Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, ont participé au Jubilé des prêtres.

• Jubilé de la Miséricorde

Le Jubilé de la Miséricorde a débuté le 8 décembre 2015 et durera jusqu’au 20 novembre 2016.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

Dans les diocèses

En vidéos

Draw my Jubilé

Le Draw my Jubilé du diocèse de Quimper et Léon a été réalisé pour bien comprendre ce qu'est l'Année de la Miséricorde et découvrir tous les événements proposés pendant le Jubilé.

La Miséricorde en questions

L'agenda du mois