L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

logo_enseignement-catholiqueDu 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ.

Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ».

Pour Joseph Herveau, Responsable national de l’Animation Pastorale du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, en charge de ce projet JMJ,  « quand on parle des jeunes dans l’Enseignement Catholique, on pense souvent aux élèves. On s’est rappelé que les JMJ, c’était pour les 16- 30 ans, ce qui concerne nos jeunes profs, les surveillants, le personnel administratif, à qui on ne propose jamais rien. On a donc lancé le pari un peu fou de partir avec tous les moins de 30 ans présents dans nos institutions. »

Pour ces Journées Mondiales qui auront lieu en janvier, la délégation française sera composée de jeunes professionnels qui peuvent obtenir des congés en dehors des vacances scolaires. Rejoindre cette génération en lui proposant de partir au Panama est primordial pour le secrétariat général de l’Enseignement catholique. Joseph Herveau insiste sur l’importance de « ne pas oublier que les adultes ont besoin d’être nourris, que la société attend beaucoup de l’école, que l’Eglise attend beaucoup de l’Enseignement Catholique. Il est donc nécessaire d’accompagner les jeunes employés dans l’Enseignement Catholique. Ils arrivent avec pleins d’idéaux, une grande générosité qui peut être éteinte par la difficulté du métier. Nous voulons aider les jeunes à vivre leur métier à l’aune de l’Evangile. Leur proposer pour ces JMJ des pistes concrètes de réflexion : comment on éduque nos élèves, comment on accueille leurs erreurs… On veut que l’Evangile soit un moteur pour les aider à exercer leur métier.»

A l’heure où les jeunes professionnels témoignent de plus en plus d’un désir de concilier vie de Foi et vie professionnelle, l’Enseignement Catholique est un espace qui permet d’avoir une cohérence dans l’expression de ses valeurs. Pour Joseph Herveau, l’accompagnement spirituel de ces personnes qui s’apprêtent à passer une grande partie de leur vie au sein de l’Enseignement Catholique est un enjeu.  Le but de ces JMJ n’est pas seulement de faire voyager une cinquantaine de jeunes mais bel et bien de proposer la création d’une communauté qui pourrait rassembler les jeunes employés de l’Enseignement Catholique autour de réflexions communes, de temps forts etc.

Expérience importante dans la vie de Foi des jeunes, les JMJ sont souvent perçues comme un tremplin vers de nouveaux projets. Pour les jeunes qui partiront, mais pas seulement : « On espère que ça fera du bien aux jeunes, mais aussi à leur entourage, leur collègues etc… Quand on revient des JMJ,  ça crée une dynamique, un enthousiasme, on a envie de partager, on revient chaud bouillant » se souvient Joseph Herveau en insistant toutefois sur la nécessité « d’être là pour les accompagner, pour ne pas faire retomber cet élan, être avec eux pour voir quels sont leur besoins. En prenant exemple sur le Pré-Synode des jeunes à Rome, nous ne voulons pas partir de ce qu’on pense des jeunes mais vraiment s’appuyer sur leur propre parole, sur ce qu’ils attendent. »

Grande première donc, dans l’histoire des JMJ en France, que ce groupe de l’Enseignement catholique rejoigne la partie. Pour Joseph Herveau, pas d’inquiétude sur le succès de l’entreprise, la recette est garantie : « On est confiants, la dynamique JMJ est telle que quand on rassemble des jeunes du monde entier, il se passe forcément quelque chose de grand.« 

Rejoindre le groupe JMJ de l’Enseignement catholique : enseignement-catholique.fr/informations-jmj-2019

Suivre leurs aventures sur Facebook : JMJ 2019 Enseignement catholique

Télécharger le flyer de présentation

Sur le même thème

  • JMJ Panama

    L’histoire des JMJ

    Jean-Paul II a toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes, lui qui leur avait lancé au soir de son élection : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église. » En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous […]

  • French - Logo JMJ-1

    Présentation du logo des JMJ de Panama

    Lors de chaque édition des JMJ, un logo est proposé rappelant à la fois le thème et le pays où ces journées se dérouleront. En 2019, les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, se dérouleront au Panama. Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse à Panama (22-27 janvier 2019) a été dévoilé au grand […]

  • Screen Shot 2018-01-27 at 10.50.15

    L’hymne des JMJ de Panama

    Après le logo officiel des Journées mondiales de la Jeunesse prévues à Panama du 22 au 27 janvier 2019, le diocèse panaméen a rendu public l’hymne de l’événement, le 3 juillet 2017. Ecrit et composé par Abdiel Jiménez, catéchiste et auteur de chants liturgiques, et interprété par des chanteurs professionnels, l’hymne s’inspire du thème marial de la XXXIVe JMJ : […]

  • 21 juillet 2013 : En attendant leur vol pour Rio, un groupe de jeunes JMjistes du diocèse d'Evreux, chante et danse sur la place des Palmistes de Cayenne, avec les familles du village Rura venues leur tenir compagnie. Les 21 jeunes du diocèse d'Evreux était logées par des familles du village de Rura durant leur semaine missionnaire, et ont développé avec elles des liens très fort. Cayenne, Guyane (973), France.

July 21, 2013: The young people of the diocese of Evreux wait for their flight to Rio and the WYD. Meanwhile, they are singing and dancing. Cayenne, French Guiana, France.

    La dynamique JMJ est lancée !

    Dans moins d’un an, plus de 1000 français seront au Panama pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse avec des centaines de milliers de jeunes du monde entier. Une « dynamique JMJ » commence à se mettre en place dans les diocèses français. En voici, quelques initiatives. Des rencontres de lancement à venir Le diocèse de […]

  • 27797578_10154981349565146_5807181278633642459_o

    Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !

    Mgr José Domingo Ulloa Mendieta Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international. Après avoir terminé la traditionnelle prière de l’Angélus, depuis le balcon […]

#Panama2019

Aller plus loin