Les confessionnaux des JMJ, un pas de plus vers la liberté
“Bienvenidos al Taller Libertad” (Bienvenue à l’Atelier de la liberté). C’est avec ces mots, que l’un des détenus du centre pénitentiaire de La Joya et de la Nueva Joya au Panama a accueilli l’équipe du COL (Comité d’Organisation Local) venue voir à quoi ressembleraient les confessionnaux des JMJ de Panama. Ce détenu travaille à la construction des 250 confessionnaux qui seront installés dans le plus grand jardin de la ville de Panama, renommé « Parc du Pardon » à l’occasion des JMJ.
Le Parc du Pardon – connu également sous le nom de Parc de la réconciliation lors des éditions précédentes des JMJ – est un lieu où les pèlerins peuvent recevoir le sacrement de la réconciliation et où ils ont la possibilité de se « renouveler ». Avec 34 autres personnes, ce détenu a vu en ce projet une deuxième chance qui lui était donnée. Comme il le dit lui-même, « ce n’est pas simplement un travail de menuiserie ». Pour eux tous, c’est bien plus que cela. Ce projet offre à ces prisonniers un véritable sentiment d’inclusion dans un œuvre destinée aux jeunes. Des jeunes, qui font face à un risque social important, mais qui peuvent «choisir un chemin différent». Cet atelier a offert à ces hommes non seulement des moments d’apprentissage et de travail d’équipe, mais également la possibilité d’une réflexion sereine et l’opportunité de développer leur confiance en soi. Ce sont des compétences qui seront inestimables une fois qu’ils auront retrouvé leur liberté.
Le travail des détenus
Jesús Ramos était certain de purger toute sa peine à l’intérieur des quatre murs de sa cellule, avec sa Bible comme unique compagne. Au lieu de cela, il a été choisi pour participer à cette initiative. Bien qu’il ne soit pas catholique, il est convaincu que son travail a un sens.
« En tant qu’évangélique je suis reconnaissant d’avoir été choisi pour ce projet, car j’ai appris à utiliser des outils et à travailler dans un environnement respectueux, dans un but commun. Grâce aux JMJ, je me sens intégré et heureux de travailler pour Dieu », a-t-il déclaré.
Lorsqu’il pense à ces 250 confessionnaux qui seront installés dans le Parc Recreativo Omar en janvier 2019, il se dit fier d’y participer, en apportant sa pierre à l’édifice, et ainsi contribuer au succès de cette œuvre de Dieu.
Pendant ce temps, Luis Dominquez supervise la peinture et le ponçage des confessionnaux. Son expérience a été aussi enrichissante que celle de ses collègues et Luis se sent engagé à part entière dans ce projet au service des JMJ de Panama. Il est certain que les compétences qu’il a acquises au cours de cette expérience de construction des confessionnaux pour les JMJ pourront lui servir une fois qu’il sera libre. « Même si nous ne pourrons pas participer physiquement à ces JMJ, nous avons le sentiment d’en faire déjà partie et de participer à quelque chose d’important. Je remercie Dieu pour cette opportunité qui nous a été donnée à moi ainsi qu’aux autres détenus de pouvoir contribuer à une mission aussi importante que celle de la préparation des JMJ ».
Alma de Leon, coordinatrice de projets dans l’administration pénitentiaire, explique que ce travail a pu être rendu possible avec le soutien d’un professeur du INADEH (l’Institut national de formation professionnelle et de formation pour le développement) en vue de montrer au reste de la société que les détenus ont eux aussi des capacités, et l’envie d’être utiles. Elle précise qu’en mettant tous leurs efforts dans le construction de ces confessionnaux, ces détenus se sentent spirituellement attachés et conscients de ce qu’ils représentent et qu’ainsi ils ont l’impression d’être connectés aux JMJ.
Sharon Diaz, directrice de l’administration pénitentiaire, met quant à elle en avant le fait que ce type de projet marque profondément les détenus au-delà de l’acquisition de compétences techniques.
Savoir qu’ils contribuent à ce projet d’ampleur mondial et plus particulièrement à sa dimension spirituelle, leur donne le sentiment d’être pleinement acteurs de ces JMJ de Panama, et ce, quelle que soit leur foi individuelle. Ils forment une équipe et savent l’importance de travailler sur un projet comme celui-ci.
Le design des confessionnaux
L’architecte d’intérieur Lilibeth Bennet a créé pour l’occasion deux modèles différents de confessionnaux. Ces deux propositions sont inspirées du logo des JMJ de Panama et en reprennent les couleurs. Pour elle, ce travail de design a pris un sens tout particulier car les confessionnaux sont construits en prison par des détenus. Par ce travail de construction, c’est l’œuvre du Christ qui se développe, celui qui rend capable de tirer le meilleur dans chaque être humain.
Ces derniers jours, les 35 prisonniers qui travaillent à la construction de ces confessionnaux ont accéléré la cadence avec enthousiasme. Ils travaillent de 8h à 16h. Ils assemblent les croix, sablent, peignent et tapissent les confessionnaux. Un travail qui peut paraître simple au premier abord mais qui représente un vrai pas vers la liberté pour ces détenus.
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG