Journées mondiales de la Jeunesse, à Paris (1997) : dossier spécial

Il y a 25 ans, du 18 au 24 août 1997, Paris accueillait les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblant à l’occasion 1,2 millions de personnes.

Témoignages

Ils étaient séminaristes, aumôniers, prêtres, directeur de centre de presse… Ils ont accepté de revenir sur cet événement.

Discours et homélies

Temps forts

Lundi 18 août 1997 : Accueil des pèlerins par des bénévoles aux portes de l’île de France, des sacs sont distribués pour la suite de l’événement.

Mardi 19 août 1997 : La messe d’accueil est célébré au Champ-de-Mars de 17h30 à 18h45 par Mgr Lustiger 300 000 jeunes répondent à l’appel.

Mercredi 20 août 1997 : Le festival de la jeunesse se tient de 14h à 19h. Il se déroule sur plus de 200 sites publics ou privés à Paris et Ile-de-France. Cette manifestation a pour but de permettre des échanges spirituels entre des acteurs d’une même Foi.

Jeudi 21 août 1997 : Le pape Jean-Paul II arrive en France à l’aéroport d’Orly, il est accueilli par 500 000 jeunes au Champs-de-Mars après une visite officielle au palais de l’Elysée.
Lire le discours

Vendredi 22 août 1997 : Le Pape Jean-Paul II béatifie Frédéric Ozanam à Notre-Dame de Paris le matin. Lire l’homélie . Et visite la toute nouvelle cathédrale d’Evry.

Samedi 23 août 1997 : La chaine de la fraternité entoure la totalité de Paris, les participants sont tournés vers l’extérieur pour signifier la portée universelle de l’Eglise. A Saint-Etienne-du-Mont, une messe est dite pour le forum international des jeunes. Lire l’homélie
Le soir se tient la veillée baptismale célébrée par Jean-Paul II à l’hippodrome de Longchamp.
Lire le discours

Dimanche 24 août 1997 : La messe du pape commence à 10h et rassemble un million de fidèles à l’hippodrome de Longchamp.
Lire l’homélie
Le départ protocolaire se déroule de 17h30 à 18h15 à l’aéroport d’Orly.

En détail, le voyage apostolique de Jean Paul II à Paris en 1997 à l’occasion de la XIIe Journée Mondiale de la Jeunesse.

Sur le blog Jeunes cathos

En tweets