Des ressources en ligne sur le concile Vatican II

Sur le site du Vatican

Logo Vatican

Vous trouverez sur le site du Vatican, à la section « archives », tous les textes du concile Vatican II ainsi qu’une serie de questions/ réponses sur le concile Vatican II et la doctrine de l’Eglise catholique, publiée par la congrégation pour la doctrine de la foi.

Sur le site du diocèse de Gap et d’Embrun

Texte de la conférence du Cardinal Paul Poupard, Président Emérite du Conseil pontifical de la Culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux « Le Concile Vatican II. Une actualité surprenante« , Gap – Jeudi 29 septembre 2011

Sur le site de Radio Vatican

Logo Radio Vatican

Radio Vatican une série à la constitution Lumen Gentium, le document conciliaire sur l’Église promulgué par Paul VI il y a presque 45 ans. Après les tempêtes médiatiques qui ont mis à mal l’Église au début de l’année 2009, l’objectif est de vous proposer des éléments pour mieux appréhender l’Église telle qu’elle a été définie par Vatican II.

Ecouter la série consacrée à Lumen Gentium.

Sur lejourduseigneur.com

logo_jds_site

lejourduseigneur.com propose un dossier de vidéos consacrées au concile Vatican II.

Sur le site du diocèse de Lyon

logo Lyon

Vatican II point zéro
, une réflexion sur l’actualité du message de Vatican II par rapport au nouveaux médias sur le site du diocèse de Lyon.

Vatican II: objectif 50 ans

Vatican II : objectif 50 ans
Vatican II: objectif 50 ans
est un blog animé par des prêtres du diocèse de Metz destiné à préparer le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile.

Sur le site de Saint Brieuc et Tréguier

logo St brieuc
  Un questionnaire à choix multiples en ligne vous permet de tester vos connaissances.

Sur le site du diocèse d’Arras

logo ArrasUne réflexion intitulée « Appelés à recevoir Vatican II. Ministère et Vie des prêtres« .

Sur le site du diocèse de Metz

logo Metz

Une interview – témoignage en vidéo du chanoine Marcel Schneider, ordonné prêtre en 1950.

Sur le site du diocèse d’Albi

Le site du diocèse d’Albi propose
– un dossier
– des textes bibliques commentés en lien avec les constitutions et décrets du Concile
– des émissions radio hebdomadaires en ligne de septembre 2011 à Juin 2013

Les lettres de Mgr de Courrèges, témoin et acteur du Concile, sur le site du diocèse de Montauban

logo Montauban
Du 10 octobre 1962 au 9 décembre 1965, Mgr de Courrèges écrivit une quarantaine de lettres à ses diocésains de Montauban pour partager avec eux ce qu’il vivait à Rome.
L’ensemble de ces documents est maintenant disponibles sur le site du diocèse.