Vatican II, compagnon de route des chrétiens de Savoie

52 phrases des grands textes du concile Vatican II tissées dans la trame de l’année liturgique. C’est l’initiative originale qu’ont prise les diocèses de Savoie pour les 50 ans du Concile. Car ces textes peuvent parler à tout homme et à toute femme d’aujourd’hui.
Dans son message du 2 janvier 2012, Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry et évêque de Maurienne et de Tarentaise, annonçait : « Fêter le Concile en 2012, cinquante ans après son ouverture, ne sera pas d’abord la célébration d’un événement du passé mais davantage l’occasion d’exprimer, à sa lumière, notre joie d’être disciples du Christ aujourd’hui, de pouvoir en témoigner et de regarder l’avenir sans crainte ». Cette recherche d’une imprégnation de l’esprit du Concile dans la pastorale ordinaire a été à la base de la réflexion du Conseil épiscopal de septembre 2011. Et plutôt que de se focaliser sur de grands événements, l’idée retenue a été d’offrir aux communautés chrétiennes pour cet anniversaire une sorte d’aide-mémoire du Concile. Sur le site diocésain mais aussi dans le bulletin diocésain et sur RCF Savoie, les internautes et les auditeurs ont ainsi pu découvrir le 5 février sous l’intitulé « Splendeur de la vérité » quelques lignes de la Constitution dogmatique sur la Révélation divine (Dei Verbum) ou le 8 avril avec « Tous les hommes sont associés au mystère pascal » un passage de la Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes).

Des textes donnés aux acteurs pastoraux

Coordonné par le Père Pierre Viale, vicaire général, le travail de sélection des citations s’est réparti fin 2011 entre les sept membres du Conseil épiscopal. Le vicaire épiscopal de Maurienne, le Père Michel Euler, les a ordonnées selon les temps liturgiques et le père Jean Bianchi, ancien professeur de communication à l’Université catholique de Lyon, a fait travailler les titres. Pendant le Carême, quatre textes courts, rédigés par le Père Jean-Claude Brunetti et évoquant les quatre Constitutions conciliaires, ont été proposés aux paroisses lors des quatre dimanches. « Les curés et les acteurs pastoraux s’emparent comme ils veulent des phrases », précise le Père Viale. Telle équipe liturgique les lit au début de la prière universelle, telle autre les publie sur la feuille dominicale. « Ces textes, commente-t-il, sont parfois complexes et relèvent d’un genre littéraire particulier. Ce n’est pas le langage du journal du matin. Reste qu’ils peuvent parler à tout homme et à toute femme d’aujourd’hui. Chrétiens, nous sommes enracinés dans cette expérience spirituelle ». Accompagnant les 24 et 25 mars dernier les 30 délégués savoyards à Lourdes, au rassemblement des Eglises diocésaines pour les 50 ans de Vatican II, le Père Viale a insisté pour rappeler qu’il commémore un « évènement spirituel de l’aujourd’hui ».

Des formations et un spectacle

Quelques temps forts marqueront par ailleurs l’année : un rassemblement des EAP (Équipes d’Animation Paroissiale) le samedi 13 octobre avec eucharistie et spectacle sur l’interreligieux et deux journées de formation, l’une le 10 mai sur Dei Verbum, la Constitution sur la Révélation, l’autre en novembre, sur Sacrosantum Concilium, la Constitution sur la liturgie.