Aux origines de la foi chrétienne avec les Pères de l’Eglise

saint_athanase

En prévision de l’Année de la foi, le Père Raniero Cantalamessa,  membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, Prédicateur de la Maison pontificale, a choisi de consacrer aux Pères de l’Eglise la première de ses quatre prédications pour le Carême 2012.
 
La première prédication du Carême, vendredi 9 mars 2012, sera consacrée aux maîtres de foi que sont les Pères de l’Eglise. En prévision de l’Année de la foi, a précisé le Prédicateur de la Maison pontificale, ce cycle propose de rafraîchir notre familiarité avec les géants de la foi que sont les Pères. Ainsi seront successivement évoqués Athanase (photo), Basile, Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nisse, de manière à voir comment ils ont respectivement défendu les dogmes de la divinité de Jésus, le Saint-Esprit, la Trinité et la sagesse divine.

Citant Paul VI, le P. Cantalamessa rappelle que se pencher sur les Pères de l’Eglise signifie puiser aux origines chrétiennes, sans quoi ni le renouveau biblique, ni la réforme liturgique, ni la relance de la recherche théologique souhaités par le concile Vatican II ne seront possibles.

Source : VIS du 2 mars 2012

Sur le même thème

  • Année de la Foi (2012-2013)

    Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]

  • 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

    Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.