Benoît XVI pèlerin en Croatie
Le pape Benoît XVI est arrivé samedi 4 juin 2011 en Croatie pour une visite de deux jours. Benoît XVI vient en pèlerin sur cette « terre bien aimée » qu’il a déjà visitée deux fois comme cardinal, et où « la foi populaire » lui rappelle celle de son pays, l’Allemagne.
Dès sa rencontre avec les journalistes dans l’avion, le pape Benoît XVI a évoqué la prochaine intégration de la Croatie à l’Union Européenne, une intégration « juste, logique et nécessaire », pour ce pays qui est « au cœur de l’Europe et de son histoire ».
Mais le pape a dit aussi comprendre les réticences d’une partie de la population croate face au système de Bruxelles : « Naturellement on peut comprendre aussi un certain scepticisme si un peuple numériquement peu important entre dans cette Europe déjà faite, déjà construite. On peut comprendre qu’il y ait peut -être une peur d’une bureaucratie trop centralisée, d’une culture rationaliste qui ne tient pas suffisamment compte de l’histoire, de la richesse de l’histoire, de la richesse de la diversité historique. »
Benoît XVI est donc venu confier une mission à cette nation : puisse-t-elle « forte de sa riche tradition, contribuer à ce que l’Union Européenne valorise pleinement cette richesse spirituelle et culturelle » !