Dimanche 31 janvier, une journée pour Haïti à Bondy

Une journée solidaire au profit d’Haïti aura lieu à l’église du Christ Ressuscité de Bondy (93), dimanche 31 janvier 2010. Au programme : animations spirituelles et musicales, gastronomie traditionnelle, présentation des actions en Haïti du CCFD et de la Fidesco.
Ecoutez quelques jeunes adeptes de la pop louange et du rap chrétien. Ajoutez plusieurs membres d’une association présente dans les quartiers difficiles de Seine-Saint-Denis. Comptez sur le noyau dur d’une trentaine d’Haïtiens de votre paroisse. Rencontrez un membre du CCFD originaire de la Perle des Antilles et le couple responsable des volontaires envoyés par Fidesco sur l’île… Et vous obtiendrez, comme à Bondy, une journée priante et festive !

Pour répondre à l’interrogation pressante : « Qu’est-ce qu’on peut faire ?», le Père Marc Fassier, curé de la paroisse du Christ Ressuscité à Bondy, n’a eu qu’à coordonner les bonnes volontés. L’idée de la journée solidaire du 31 janvier est d’être « en union de prière » avec les Haïtiens, de « donner de l’espérance » et de participer matériellement à la reconstruction. « Nous avons tenu à inviter largement » souligne le jeune prêtre en précisant que de nombreux Haïtiens sont évangéliques. Une veillée œcuménique clôturera donc la journée. Elle permettra aussi « une expression de la prière plus spontanée ».

Un projet de communiqué commun est en cours, qui pourrait être diffusé sur Radio Soleil, radio catholique de Port-au-Prince. « C’est la première fois que tous se rassemblent autour d’un objectif précis » se réjouit le Père Fassier. Pour le prêtre ordonné en 2004, cette expérience nouvelle de service participe du « ministère de communion ». Il espère remplir son église dimanche : elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes.

Sur scène
« Divine Harmonie » est le groupe de Pop louange monté par Hosty et Phone. Au répertoire : djembé, guitare et ukulélé.
Avec ses quatre chanteuses,  « Light Singers » est un groupe liturgique catholique qui anime des messes sur les paroisses de Bondy et qui s’est produit au festival de Pâques à Chartres, à Holywins à Paris.
« Ice Stunna » est un groupe de hip hop.