Un colloque sur le rôle éducatif de la famille à Strasbourg

Familles 2011

Les 14 et 15 mai 2011, Strasbourg accueillera le 3ème colloque « Familles 2011 ». Il devrait réaffirmer le rôle structurant de la famille pour la croissance des jeunes et leur éducation. Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, sera présent.
230 personnes pourront assister aux conférences et ateliers qui auront lieu au Centre Saint-Thomas de Strasbourg. Pour creuser le rôle éducatif de la famille, le service diocésain de la pastorale des familles a invité le Père Yannick Bonnet. Veuf, père de sept enfants, il a été ordonné en 1999. Il redonnera les fondamentaux de l’éducation, sujet de son livre éponyme paru aux Presses de la Renaissance. Dr Marie-Pierre Devaux, pédopsychiatre au CH de Haute-Marne, éclairera le public sur « Enfants insupportables, parents démunis ». Enseignante à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) à Paris, Marie-Laure Rochette abordera l’éveil à la foi. L’équipe a aussi fait appel à des ressources locales : Marie Stirnemann, psychologue à l’Ecole des parents, interviendra sur ce que le « non » apporte aux enfants.

Issu d’une famille de 5 frères et sœurs, élevé à la ferme, en milieu rural, avec ses grands-parents, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, se souvient que la table familiale était largement « ouverte ». Il estime que ce colloque « tombe à un bon moment dans la vie du diocèse ». Il souhaite notamment y rappeler la complémentarité de la famille et de l’école dans l’éducation… et pointer le manque de soutien mutuel entre ces structures. Rôle de chacun des parents, autorité parentale, importance de la fratrie et de l’intergénérationnel sont quelques-uns des aspects qu’il a l’intention de valoriser. « La famille est le lieu de l’éducation à la vie, à la charité et à la foi » ajoute-t-il.

Vivre ensemble selon l’Evangile

Cette conviction est partagée par Gisèle Gaillot, de l’équipe organisatrice du colloque. Elle souligne le travail – de fond et sur la durée – effectué par la pastorale des familles dans le diocèse de Strasbourg. « La famille ne devrait pas se trouver au dernier rang des préoccupations de l’Eglise, insiste la conseillère conjugale, en référence à la grande attention accordée à la catéchèse. Si l’éducation, c’est apprendre à vivre ensemble dans la société, c’est aussi apprendre à vivre ensemble selon l’Evangile ».

• Familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]