A Assise, pour le bien commun de la famille humaine

Vendredi 28 octobre 2011, le pape Benoît XVI a reçu les délégations qui l’ont accompagné hier à Assise (Italie), pour les 25 ans de la rencontre interreligieuse initiée par Jean-Paul II.
 
Nous avons, a dit le pape Benoît XVI à ses hôtes, « ressenti combien cette rencontre de réflexion et de prière a été représentative des millions de personnes qui, de par le monde, sont engagées en faveur de la justice et de la paix. Cette journée a également été une manifestation de l’amitié et de la fraternité nées des efforts de dialogue de tant de pionniers. Puissent-elles grandir parmi les fidèles de toute religion, comme parmi les hommes et femmes de bonne volonté… Nous pouvons également apprécier la clairvoyance de Jean-Paul II lorsqu’il lança la première rencontre d’Assise… Si des rassemblements de ce type sont exceptionnels, ils expriment clairement le fait que, chaque jour dans le monde, des fidèles de foi diverse oeuvrent ensemble. Inspirés par leurs convictions profondes, ces hommes et ces femmes agissent pour le bien commun de la famille humaine ».

La Rencontre d’Assise 2011 « a montré notre voeu profond de contribuer au bien de l’homme, et notre volonté de partager nos efforts… Chacun selon son cheminement – a conclu le Pape – nous devons tirer énergie de cette expérience et, partout, poursuivre notre route vers la vérité, le pèlerinage qui conduit à la paix ».

Source : VIS du 28 octobre 2011