« La Sagrada Familia remet en valeur la place de la famille »

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, était à Barcelone (Espagne) à l’occasion de la dédicace de la Sagrada Familia par le pape Benoît XVI, le 7 novembre 2010. Il a été touché par la présence d’une foule joyeuse et par la beauté d’un édifice « génial et fou ».

Que retenez-vous de la célébration à la Sagrada Familia ?

C’était une belle célébration : celle de la liturgie de la dédicace, avec des symboles forts comme l’onction sur l’autel et sur les 12 piliers, la déclaration que cette église était désormais une basilique, toute la symbolique de l’huile, de l’encens, de la lumière, la litanie des saints. Des écrans permettaient à chacun de suivre tout ça. Au début de la célébration, il y a eu l’entrée du roi d’Espagne et de son épouse. On a pu percevoir que ce couple royal était reconnu par son peuple. 110 évêques et beaucoup de prêtres étaient présents. Une chorale d’adultes, une autre d’enfants et de jeunes ont soutenu le chant de l’assemblée. On était dans la beauté, l’émerveillement, l’admiration devant l’architecte dont on sait la foi et le génie. Gaudi a pensé, conçu et réalisé une véritable catéchèse à travers les différents parvis, les vitraux…

Qu’est-ce qui vous a marqué à Barcelone ?

Pontier Georges - Marseille

Déjà la veille, dans les rues, j’ai été frappé par la présence des jeunes, des familles, guettant le moment où le pape Benoît XVI allait atterrir et arriver en voiture à l’archevêché, chantant, criant, exprimant leur joie. C’était comme un avant-goût des JMJ ! Il y avait aussi beaucoup de décorations pour souhaiter la bienvenue à Benoît XVI et de la fierté à accueillir le pape, une expression des catalans et de la foi chrétienne de manière très exubérante, très belle, très forte. Tout autour de la cathédrale, des places centrales de Barcelone, c’était des foules. Le lendemain, le dimanche, c’était une marée humaine. Il y avait des chaises et des écrans partout à l’extérieur de la Sagrada Familia.

Qu’est-ce qui vous a touché dans cette église ?

J’avais eu la chance de visiter la Sagrada Familia, il y a 5 ou 6 mois, au cours d’une rencontre de travail avec le cardinal de Barcelone, Lluís Martínez Sistach. Je l’ai découverte avec un intérieur libéré, visible dans sa totalité, dans son immense beauté. Cet édifice est inqualifiable. Il n’y a pas d’adjectif qui permette de le décrire, sinon de dire que c’est inimaginable, génial et fou mais tellement harmonieux, dans les proportions, les couleurs et la symbolique. On n’est ni écrasé ni perdu dans cet édifice : on est saisi par un foisonnement artistique. Il faut aller la voir ! Ce nom de Sagrada Familia remet en valeur  la place de la famille. Dans tous ses aspects : la famille du Christ bien sûr – Marie, Joseph – mais aussi la famille ecclésiale, corps du Christ et la famille humaine, donc place de nos familles dans nos vies et dans la société aujourd’hui. L’importance de la famille, c’est un des thèmes développés par le Saint-Père au cours de la célébration.

• JMJ 2011 à Madrid

XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).