Les Eglises orthodoxes (byzantines)

Elles regroupent les chrétiens (arabes) des patriarcats d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem fidèles au concile de Chalcédoine de 451. Ces patriarcats représentent la majorité des chrétiens en Jordanie et en Syrie et on les retrouve également au Liban, en Israël, dans les Territoires palestiniens ainsi qu’au Koweït.

1. Patriarcat d’Alexandrie

Les chrétiens du patriarcat d’Alexandrie sont désignés melkites, en référence à la loyauté du patriarche envers l’empereur byzantin (du syriaque malkâ, «roi»).
Le Patriarche a résidé à Istanbul de la conquête turque d’Egypte (1517) jusqu’au XIXe siècle.
Actuellement, cette communauté est composée majoritairement de descendants de grecs et orthodoxes du Moyen-Orient immigrés en Egypte au XIXe siècle.
Depuis 1930, cette Eglise s’est beaucoup développée en Afrique sub-saharienne, où se trouvent la majorité de ses fidèles. Aujourd’hui, elle comprend 19 archidiocèses et 5 diocèses provinciaux, dont seulement 4 en Egypte.

• Effectif (en 2003) : 250.000
  • Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique (siège: Alexandrie, Egypte) : Theodoros II (1954, élu en 2004)

2. Patriarcat d’Antioche

Le siège du Patriarche fut transféré à Damas après la destruction d’Antioche par les Mongols en 1322. Tandis que du VIIIe au XIXe les autorités ecclésiastiques furent majoritairement hellènes, la hiérarchie de cette Eglise s’est arabisée depuis le XXe siècle. Cette communauté est largement représentée dans la diaspora.

• Effectif (en 2003): 1.200.000 (Liban, Syrie, Irak, Etats-Unis, Canada, Australie, Europe occidentale, notamment en France)
  •
  • Patriarche Grec-Orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient (siège: Damas, Syrie) : Ignace IV Hazim (1920, élu en 1979)

3. Patriarcat de Jérusalem

Ce patriarcat fut établi en 451, après l’adhésion de la majorité des chrétiens de Palestine. Le haut clergé reste quasi exclusivement composé de citoyens helléniques, tandis que les fidèles sont arabophones (Palestiniens et Jordaniens).

• Effectif (en 2003): 260.000 (Palestine et Jordanie)
  • Patriarche Grec-Orthodoxe de Jérusalem (siège: Jérusalem): Theophilos III (1952, élu en 2005).
Au nombre des fidèles de ces trois patriarcats, il faut ajouter les quelque 6 millions de Grecs-orthodoxes (arabes) originaires des pays arabes vivant en diaspora (surtout Etats-Unis, Canada, Australie et Europe).

4. Monastère de Sainte-Catherine du Mont Sinaï

Le monastère de Sainte-Catherine du Mont Sinaï, construit à l’époque byzantine à l’endroit présumé où Moïse reçut les Tables de la Loi, est considéré depuis 1575 comme une Eglise orthodoxe autocéphale. L’abbé élu par les moines est consacré archevêque par le Patriarche de Jérusalem. Quelques familles bédouines du Mont Sinaï dépendent également du monastère.

• Abbé du Monastère de Sainte-Catherine, Archevêque du Sinaï, de Pharan et de Raitho (siège: monastère Ste-Catherine, Egypte): l’archevêque Damianos (1935, élu en 1973)
  • Effectif (en 2003) : 900 (dont une vingtaine de moines)
  •