Un échange entre le diocèse de Bourges et la Bolivie

armand_maillard_confirmation_bolivie

En juillet 2010, Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, a mené une délégation en Bolivie où réside un prêtre Fidei Donum du diocèse. En retour, deux jeunes filles boliviennes sont accueillies en France.
Le diocèse de Bourges a un seul prêtre Fidei donum, le Père Jacques Delort, qui sert et exerce son ministère dans le diocèse de Cochabamba en Bolivie depuis 5 ans. Il reste très présent au diocèse de Bourges par internet et par des retours réguliers où il rencontre amis et parents, tout spécialement à Châteauroux où il exerçait son ministère quand son départ pour la Bolivie a été décidé ; une association s’est même créée, qui le soutient spirituellement et même financièrement.

Durant l’été en juillet 2010, je suis allé avec une délégation diocésaine qui comprenait un représentant du Secours Catholique, du CCFD, de la radio RCF, de la Coopération missionnaire, de l’association Cochateauroux, du Conseil diocésain de la Solidarité et l’économe diocésain : notre délégation a pu rencontrer le diocèse de Cochabamba en la personne de son évêque, Mgr Tito Solari, et des principaux collaborateurs durant une journée d’échange qui fut très appréciée de part et d’autre.

Nous avons pu circuler dans la grande banlieue de Cochabamba où le Père Delort exerce son ministère dans un environnement de grande pauvreté des populations : son travail consiste à créer des communautés en associant les familles, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’hygiène. Des jeunes très dynamiques, étudiants, viennent de la ville et sont très actifs. Des constructions sont en projet qui appellent des soutiens financiers.

En retour et en échange, deux jeunes filles de Bolivie sont accueillies en France pour quelques mois. Elles découvrent les réalités françaises pour voir comment notre société est organisée pour faire face aux besoins des populations dans les domaines qui les intéressent. Pour notre part, des rencontres dans le diocèse sont prévues pour faire partager l’expérience que notre voyage en Bolivie a représentée.

J’espère que ce voyage contribuera à stimuler l’ouverture et la sensibilité à la mission universelle de nos diocèses, trop souvent absorbés par des préoccupations internes.

+Armand MAILLARD
Archevêque de Bourges