Des initiatives originales à l’occasion de la journée mondiale des communications sociales

Les diocèses de France préparent la journée mondiale de communications sociales, qui aura lieu le 16 mai 2010, découvrez quelques initiatives originales.

logo Orléans

Sur le site internet du diocèse d’Orléans, découvrez les témoignages en vidéo de deux prêtres utilisateurs de Facebook ainsi que celui de Jean-Pierre Evelin, délégué diocésain à la communication, interrogé sur les actions menées à l’occasion de cette journée qui a pour thème : « Le prêtre et Internet ».

logo Châlons-en-champagne

Dans le diocèse de Châlons en Champagne, les membres du Service Diocésain de la Communication ont animé du 2 au 8 mai, la prière du matin sur RCF Radio L’Epine.

Lundi 10 mai à 20h00 et dimanche 16 mai à 10h00 ce sont les membres de la Commission Diocésaine de la Communication qui animeront l’émission « Célébrer le Jour du Seigneur » .

logo Lille

Les lecteurs de « Eglise de Lille » trouveront dans le numéro 9 de mai 2010, un petit questionnaire sur les moyens de communications actuels du diocèse. Les réponses contribueront à l’amélioration de ces moyens de communication.

logo Montauban

Dans ses « pistes de réflexion » pour les animateurs de la journée du 16 mai, le site internet du diocèse de Montauban propose quelques suggestions originales :

– Un coin « petites annonces » pour faire appel à toute personne capable ou désireuse de participer à la communication du secteur. Les besoins sont nombreux et peuvent rejoindre des personnes très diverses : photographies, rédaction, site internet, secrétariat, affichage, distribution

– Une boîte à idées dans chaque paroisse pour que chacun puisse déposer ses suggestions en vue d’améliorer la communication et l’information.

– Au cours de la messe du dimanche 16 mai, tous ceux qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’information et à la communication pourront être présentés à la communauté et envoyés en son nom. Visibilité et reconnaissance sont aussi des actes de communication en Eglise.
logo Evreux

Le diocèse d’Evreux à mis en ligne un minisite entièrement dédié à l’événement avec le message de Benoît XVI pour cette journée, des outils d’animation et une page consacrée à l’appel au don, le tout dans un graphisme soigné.

logo Rennes

Le service communication du diocèse de Rennes a organisé une journée de découverte et d’échange sur le thème des rapports entre l’Église et Internet, le mardi 11 mai. Cette journée s’est terminée par une soirée-débat sur le thème « Mon curé est internaute ».

• 44ème Journée mondiale des Communications sociales

Chaque année depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le dimanche 24 janvier 2010, en la fête de St François de Sales (patron des journalistes), le pape Benoît XVI a publié un message. La 44ème édition aura lieu le 16 mai 2010, […]