Eclairage et prière de Mgr Pierre-Marie Carré pour le pèlerinage du pape en Terre Sainte
La Terre Sainte est comme un cinquième évangile a dit le Pape Paul VI. Les lieux où Dieu a parlé à ses prophètes et où Jésus a marché restent des lieux décisifs pour la foi de Bethléem à Jérusalem, en passant par Nazareth et le lac de Galilée. En effet, le Verbe s’est fait chair. Il a choisi d’être homme à une époque donnée « à la plénitude des temps » (Gal 4, 4), au sein d’un peuple choisi, sur une terre de foi.
Ce pèlerinage du Pape Benoît XVI nous invite à redécouvrir la terre des promesses et le lieu du don de Dieu.
La Terre Sainte nourrit la foi parce qu’elle met en contact vivant avec l’Ecriture dans l’un et l’autre testament.
Mais le pèlerinage est aussi une épreuve pour la foi : dans cette terre des grands monothéismes, comment affirmer que Jésus est bien le Sauveur des hommes ? Dans ces lieux où coexistent tant de confessions chrétiennes diverses, comment redire que l’Eglise est une ?
En suivant le pèlerinage du Saint-Père, nous vivrons davantage en communion avec nos frères chrétiens de Terre Sainte, avec le premier peuple de l’Alliance, le peuple juif et tous les habitants de cette terre que Dieu aime.
« Tu as aimé, Seigneur, cette terre » (Psaume 84 (85), 2).
Tu l’as aimée au point de faire germer en elle le Sauveur, le fils de la Vierge Marie. Tu l’as aimée ainsi que tous ses habitants.
Fais-nous voir ton amour et donne-nous ton salut ! Ainsi tu accorderas tes bienfaits et ta gloire habitera notre terre.
Donne la paix, Seigneur, à cette terre et à ton peuple ! Amen.