Arrivée du pape Benoît XVI en Jordanie

arrivee en Jordanie

Le pape Benoît XVI est arrivé en Jordanie le 8 mai. Accueilli par le Roi Abdallah II et son épouse, il a prononcé son premier discours devant les corps constitués et les évêques de Terre Sainte.
« Je viens en Jordanie comme un pèlerin pour vénérer les lieux saints où se sont déroulés une partie importante de certains événements clefs de l’histoire biblique » a souligné le Saint-Père. Il a salué ensuite la capacité de la communauté catholique jordanienne de construire des édifices publics de culte.
Cela montre le respect de la Jordanie pour la religion. « La liberté religieuse est, naturellement, un droit humain fondamental. Ma vive espérance et ma prière sont, a ajouté le pape, que le respect des droits inaliénables et de la dignité de chaque homme et femme soit toujours plus affirmés et défendus, non seulement au Moyen-Orient mais partout dans le monde ».

« Ma visite en Jordanie me donne l’heureuse occasion de dire mon profond respect pour la communauté musulmane, et de rendre hommage au rôle déterminant du Roi dans la promotion d’une meilleure compréhension des vertus proclamées par l’Islam… En effet, le Royaume de Jordanie a été depuis longtemps à l’avant-garde d’initiatives en faveur de la paix au Moyen-Orient et à travers le monde, en encourageant le dialogue interreligieux et en soutenant les efforts qui visent à une juste solution au conflit israélo-palestinien, en accueillant des réfugiés provenant de l’Irak voisin, et en cherchant à réduire les extrémismes« .

Grandir dans l’amour pour le Dieu de miséricorde et dans la fraternité

Evoquant les efforts en faveur de la paix régionale dont le Roi Hussein fut le véritable pionnier », Benoît XVI a dit son espoir de voir son engagement dans la résolution des conflits continuer à porter des fruits, pour cette paix tant désirée et l’avènement d’une vraie justice pour tous ceux qui vivent au Moyen-Orient.
Citant enfin le séminaire qui s’est tenu à Rome l’automne dernier à l’initiative du Forum catholico-musulman, le Saint-Père a espéré que sa visite, « et naturellement toutes les initiatives qui visent à favoriser les bonnes relations entre chrétiens et musulmans, nous aident à grandir dans l’amour pour le Dieu de miséricorde et dans la fraternité« .

Lire l’intégralité du discours
Source : Vatican information service
 

Sur le même thème