Benoît XVI à Béthanie : les chrétiens du Moyen Orient sont appelés « à offrir leur contribution à la réconciliation et à la paix »

 
Dimanche 10 mai, Benoît XVI s’est rendu à Béthanie, à 50 km d’Amman. En présence des souverains jordaniens, le Prince Ghazi Bin Talal a conduit la visite du parc consacré au site traditionnel du baptême de Jésus.
Le pape a béni les premières pierres de deux églises catholiques qui seront construites près du Jourdain. Ce lieu, a dit Benoît XVI, est « marqué par de nombreux événements mémorables dans l’histoire biblique. Le prophète Elie provenait d’ici… C’est ici également que l’Esprit du Seigneur appela Jean, le fils de Zacharie, à prêcher la conversion des cœurs. Jean l’Evangéliste situe aussi en ce lieu la rencontre entre le Baptiste et Jésus, qui, à son baptême, fut oint par l’Esprit« .

A l’exemple de Jésus offrir notre contribution à la réconciliation et à la paix à travers le pardon et la générosité

Evoquant le baptême du Christ, qui se présente de façon vivante en ce lieu, Benoît XVI a rappelé que Jésus s’était mis dans la file avec les pécheurs et  qu’il avait  accepté le baptême de pénitence de Jean comme un signe prophétique de sa propre passion, mort et résurrection pour le pardon des péchés… 
« Que le Jourdain vous rappelle sans cesse que vous avez été lavés dans les eaux du baptême et que vous êtes devenus membres de la famille de Jésus. Vos vies, en conformité avec sa parole, ont été transformées à son image et à sa ressemblance…. Puisse la contemplation méditative de ces mystères vous enrichir d’une joie spirituelle et d’une force morale. Avec l’Apôtre Paul, je vous encourage à grandir dans toute l’étendue des nobles attitudes contenues sous le nom bénie d’agape, l’amour chrétien. Favorisez le dialogue et la compréhension dans la société, spécialement lorsque vous revendiquez vos droits légitimes. Au moyen-orient, marqué par des souffrances tragiques, par des années de violence et de tensions non résolues, les chrétiens sont appelés à offrir leur contribution, inspirée par l’exemple de Jésus, à la réconciliation et à la paix à travers le pardon et la générosité. Continuez à être reconnaissants envers ceux qui vous conduisent et vous servent fidèlement comme ministres du Christ. Vous faîtes bien d’accepter leur accompagnement dans la foi, sachant qu’en recevant l’enseignement des Apôtres qu’ils transmettent, vous accueillez le Christ et vous accueillez celui qui l’envoie« .

Source : Vatican Information Service, 11 mai